9.6 C
Paris
vendredi, octobre 4, 2024
AccueilActualitéClôture de la 13e édition du Festival de la Musique Symphonique d'Alger...

Clôture de la 13e édition du Festival de la Musique Symphonique d’Alger : Un public conquis

Date:

La 13e édition du Festival Culturel International de Musique Symphonique (FCIMS) s’est achevée en apothéose le 22 mai 2024 à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih. Un événement qui a réuni durant une semaine des ensembles venus de treize pays différents, donnant à la capitale algérienne une dimension internationale dans le domaine de la musique symphonique.

Musique symphonique universelle

Cette édition, inaugurée en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a permis à l’Algérie de s’affirmer comme un acteur majeur de la scène musicale symphonique. « C’est un rendez-vous annuel mondial dans lequel se réunissent les monuments de la musique symphonique, entre musiciens et compositeurs, ce qui a fait de notre pays la capitale de cette couleur musicale grâce à l’intérêt accordé par l’Algérie à la musique symphonique », a souligné Mouloudji lors de la cérémonie d’ouverture.

Les festivités ont été lancées avec brio lors d’une cérémonie d’ouverture animée par les prestigieux orchestres symphoniques de l’Opéra d’Alger et de « Suzhou » de Chine, pays invité d’honneur. Sous la baguette des maestros Lotfi Saïdi et Chen Xieyang, les mélomanes ont été transportés par des pièces magistrales de Bizet, Orff, Tchaïkovski et Borodine.

Diversité culturelle

La diversité culturelle et musicale a été au rendez-vous tout au long de la semaine, avec des moments forts tels que les performances envoûtantes du Quatuor allemand Klenke dédiées à Purcell, Mozart et Debussy, ou encore l’exploration des répertoires chinois par l’Orchestre symphonique de Suzhou.

La troisième soirée a été marquée par le Trio Saint-Germain de France et l’Orchestre de chambre Simon Bolivar du Venezuela, suivis de prestations exceptionnelles du Mexique, d’Angola et d’Égypte. Le Dueto mexicain a captivé l’auditoire avec des airs d’opéra célèbres et des compositions traditionnelles mexicaines.  Le Trio Fgbou d’Angola et l’Ensemble égyptien à cordes Hathor ont offert des moments de grâce avec des œuvres classiques.

Damiano Giuranna et la fondation italienne World Youth Chamber Orchestra (WYCO) ont ensuite transporté le public dans un voyage musical méditerranéen. quant à la soirée   de clôture, elle a été magnifiée par les performances de l’Orchestre de chambre Musica Viva de Moscou et de l’Orchestre symphonique national syrien.

Cette 13e édition du Festival de la Musique Symphonique d’Alger a été une réussite, aussi bien sur le plan artistique que sur celui de l’ouverture culturelle. Elle laisse  un public conquis et impatient de retrouver l’événement l’année prochaine.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici