Paris — Placée sous le signe de l’intelligence artificielle, la 8e édition de VivaTech, le plus grand salon européen consacré aux nouvelles technologies, a ouvert ses portes hier au parc des expositions de la Porte de Versailles. Jusqu’à samedi 25 mai, 2800 exposants accueilleront des professionnels et des particuliers pour découvrir les dernières innovations technologiques, des startups prometteuses, ainsi que des avancées en robotique et objets connectés destinés aux divers usages professionnels et quotidiens.
Les organisateurs, espérant dépasser les 150 000 visiteurs de l’édition précédente, ont annoncé la participation de grands groupes partenaires tels qu’Amazon, LVMH, Google et Microsoft. Sur les 55 000 mètres carrés du salon, l’intelligence artificielle (IA) est omniprésente.
L’omniprésence de l’IA à VivaTech
L’IA est mise en avant dans les stands pour optimiser les activités de livraison et de réception des objets, intégrée dans les ordinateurs pour améliorer les usages, ou encore utilisée pour améliorer des produits. Par exemple, l’Oréal présente sa technologie Skin Technology, qui utilise l’IA pour offrir des produits adaptés aux types de peau des consommateurs.
Les visiteurs ont pu découvrir des innovations et démonstrations marquantes, comme celles d’Optimate d’Airbus, un camion tout électrique équipé d’intelligence artificielle permettant une conduite autonome. Ce véhicule reproduit les fonctions clés d’un cockpit d’avion, offrant à Airbus une plateforme pour tester ses futurs systèmes d’assistance au pilotage. Le 23 mai après-midi, Jérôme Micheron, directeur du plan produit du groupe PSA, a dévoilé pour la première fois en France l’Inception Concept, un concept-car électrique. Ce véhicule innovant est doté d’un i-Cockpit, remplaçant le volant traditionnel par des commandes digitales, et d’un pare-chocs en tissus recyclés, illustrant l’avenir de la conduite automobile grâce à l’IA.
De son côté, PwC, il a présenté en exclusivité à VivaTech les résultats de sa première étude « AI Jobs Barometer 2024 », évaluant l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi à l’échelle mondiale. Cette étude est une référence essentielle pour comprendre comment l’IA transforme les marchés du travail et quelles compétences seront nécessaires à l’avenir.
Débats et invités de marque
L’intelligence artificielle est également au cœur des débats, avec plusieurs invités de marque. Maurice Lévy, cofondateur de VivaTech et président de Publicis, affirme : « Il n’y a pas une entreprise clé de l’IA qui ne sera pas représentée à VivaTech ». Ont répondu présents Romain Huet, responsable de l’expérience développeur pour OpenAI, Arthur Mensch, cofondateur de Mistral AI, Dario Amodei, cofondateur d’Anthropic, et Hiroshi Mikitani, patron du site d’e-commerce Rakuten.
En outre, Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, ont également été présents.
Technologies durables
VivaTech est un rendez-vous incontournable pour les porteurs de projets et les investisseurs. De nombreuses innovations sont présentées dans les Labs et sur les stands des exposants, notamment sur le thème des technologies durables.
Des startups innovantes ont présenté leurs innovations à VivaTech, comme Bioteos avec son purificateur Oxylon Urban, qui améliore la qualité de l’air grâce aux algues microscopiques, Dyonimer, qui met en avant une technologie transformant les déchets alimentaires en polymères biodégradables à l’aide de micro-organismes, ou encore Value Park, qui développe des technologies permettant de produire du froid à partir de la ressource marine, répondant ainsi aux problématiques de la climatisation, troisième poste de consommation d’électricité.
BNP Paribas soutient plusieurs startups, comme Fifteen et ses réseaux de vélos augmentés, Cleanmob pour la décarbonisation des flottes automobiles, et NepTech, qui propose des navires fonctionnant à l’hydrogène et aux batteries électriques.
VivaTech 2024 se positionne ainsi comme le point de convergence des dernières avancées technologiques, avec une place prépondérante pour l’intelligence artificielle, véritable reine de cette édition.