Sipsa Filaha & Agrofood 2024 : Vers une coopération interafricaine renforcée
La 24e édition Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie, Sipsa Filaha Agrofood 2024, a eu lieu du 20 au 23 mai 2024 au Palais des expositions d’Alger. Cet événement phare a réuni plus de 700 exposants venus de 39 pays, avec le Sénégal, le Niger et la Mauritanie, pays invité d’honneur cette année.
Lors de cette manifestation, une conférence sur la sécurité alimentaire a mis en lumière les opportunités de coopération interafricaine. L’événement a souligné l’importance de renforcer les échanges commerciaux entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Hamid Bensaad, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a déclaré : « L’Algérie poursuit ses efforts pour le développement et le renforcement des échanges intra-africains. »
Des projets d’infrastructure significatifs, tels que le transsaharien reliant six pays et l’ouverture de passages frontaliers avec la Mauritanie et la Libye, ont été présentés comme des piliers de cette coopération.
Impulsion des cultures stratégiques
Bensaad a également mis en avant les efforts de l’État algérien pour renforcer la production des cultures stratégiques. Il a noté que les résultats de la saison agricole actuelle ont attiré l’attention des institutions et forums internationaux sur l’expérience algérienne en matière de sécurité alimentaire. Le secteur agricole représente 18% du PIB de l’Algérie, emploie 2,7 millions de personnes et génère une valeur de production estimée à 4747 milliards de dinars (35 milliards de dollars).
Le gouvernement algérien vise à développer des cultures stratégiques telles que les céréales, le lait et les légumineuses pour répondre aux besoins nationaux, réduire les importations, diversifier l’économie et stimuler les exportations. Un couloir vert pour les investisseurs nationaux et étrangers sera créé pour favoriser la mise en place de pôles agricoles intégrés dédiés à la production de lait, de céréales, d’oléagineux et de semences. De plus, des plateformes logistiques seront établies dans les wilayas du Sud pour faciliter le stockage et le conditionnement des produits agricoles.
Focus sur l’Afrique
En parallèle le Salon Sipsa Filaha a organisé une exposition-débat centrée sur l’agroalimentaire en Afrique. Les participants ont échangé leurs expertises pour renforcer la coopération entre pays africains.
Lors de la première table ronde dédiée à la sécurité alimentaire, les intervenants ont discuté de la nécessité de réviser les stratégies agricoles africaines pour relever les défis de la sécurité alimentaire, dont l’absence peut entraîner une instabilité sociale et politique. Irina Bouttoud, représentante résidente de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a rappelé que l’Afrique doit surmonter des défis majeurs pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les problématiques persistantes, telles que la disponibilité des ressources en eau, la sécheresse endémique et la gestion des terres, compliquent encore ces perspectives.
Filaha Agrofood 2024 a mis en avant l’engagement de l’Afrique pour une coopération renforcée en matière de sécurité alimentaire. En favorisant les échanges commerciaux, en investissant dans des infrastructures stratégiques et en revisitant les politiques agricoles, les pays africains peuvent espérer surmonter les défis actuels et futurs pour assurer un développement durable et équitable du secteur agroalimentaire.