15.1 C
Paris
samedi, octobre 12, 2024
AccueilCultureLancement de l'Incubateur "Initiative Art" en Algérie

Lancement de l’Incubateur « Initiative Art » en Algérie

Date:

Lundi à Alger, le secteur culturel algérien a connu une avancée majeure avec le lancement de « Initiative Art », un incubateur dédié aux industries culturelles et créatives. Cet événement s’est déroulé en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ainsi que de nombreux autres personnalités, marquant un moment clé pour la promotion de la créativité et de l’innovation en Algérie.

Le programme « Initiative Art » a été mis en place en collaboration avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), et l’École supérieure algérienne des affaires (ESAA). Parmi les personnalités présentes, on comptait le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.

Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts

Soutien aux PME et Startups dans les Industries Créatives

 a décrit « Initiative Art » comme un programme ambitieux visant à offrir un soutien stratégique et opérationnel aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux startups des industries créatives. Le programme propose des ateliers interactifs, des formations collectives et des consultations individuelles, animés par des experts nationaux et internationaux.

Le lancement de l’incubateur coïncide avec le 50e anniversaire de l’ONDA, soulignant un engagement continu pour la protection de la propriété intellectuelle en Algérie. La ministre Mouloudji a mis l’accent sur la création d’un environnement propice à la création et à l’innovation, en veillant à protéger les produits intellectuels.

L’incubateur vise à relever les défis liés à la sauvegarde du patrimoine culturel et à la promotion des industries créatives. Mme Mouloudji a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir toutes les formes d’expression artistique, conformément à la vision du Président Abdelmadjid Tebboune.

Un Impact Économique

Selon Mohamed Saleck Ahmed Ethmane, directeur du bureau de l’OMPI en Algérie, les industries créatives et culturelles sont cruciales pour l’économie nationale. En 2020, elles représentaient 23 % du PIB et ont créé 50 millions d’emplois dans le monde. L’Algérie est le premier pays africain et arabe à bénéficier du programme « Initiative Art », avec 16 projets sélectionnés parmi plus de 200 candidatures.

Le lancement de « Initiative Art » représente une étape importante pour les industries culturelles et créatives en Algérie. En offrant un soutien structuré et en renforçant la protection de la propriété intellectuelle, ce programme est bien positionné pour dynamiser l’économie créative du pays et promouvoir un environnement propice à l’innovation et à la préservation du patrimoine culturel.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici