13.2 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilEconomieAlgérie-États-Unis : Un Accord pour la production de crevettes à Relizane

Algérie-États-Unis : Un Accord pour la production de crevettes à Relizane

Date:

Alger, le 29 mai 2024 – La société algérienne Aqua Continentale a signé ce lundi un accord de 8 millions de dollars avec la société américaine E.S.E Intec, dans le but de dynamiser l’aquaculture en Algérie. La cérémonie de signature s’est tenue à l’ambassade des États-Unis à Alger, marquant le début d’un projet ambitieux de production de crevettes dans la wilaya de Relizane.

L’ambassadrice américaine en Algérie, Elisabeth Moore Aubin, a salué ce partenariat sur son compte X (anciennement Twitter), déclarant que « le projet ambitieux d’Aqua Continentale positionne l’Algérie comme un producteur autosuffisant et exportateur de crevettes, établissant le pays comme un leader de l’aquaculture en Afrique ». Selon les détails rapportés par la presse, ce projet vise à réduire la dépendance aux importations, à stimuler les exportations et à faire de l’Algérie un acteur majeur dans l’industrie aquacole africaine.

Les deux partenaires ( Algérie/USA) lors de la cérémonie de signature de l’accord

Selon le journal El Moudjahid, Aqua Continentale prévoit une production annuelle de 10 000 tonnes de crevettes, destinée aussi bien au marché local qu’à l’exportation. Ce projet devrait créer entre 150 et 200 emplois, incluant des postes pour les femmes. Implanté à Oued R’hiou, Relizane, le projet comprendra quatre unités de production, dont l’unité principale sera dédiée à l’élevage de crevettes.

Partenariat et expertise

 Madjid Abaoub, gérant d’Aqua Continentale, a expliqué que l’entreprise, initialement axée sur l’élevage de crevettes, a élargi ses activités à la production de larves et de post-larves ainsi qu’à la production d’aliments pour l’aquaculture, suite à une visite aux États-Unis. Grâce au partenariat avec E.S.E Intec, une entreprise renommée dans le domaine de l’aquaculture avec 40 ans d’expérience, Aqua Continentale bénéficiera d’équipements de pointe, les premiers du genre en Algérie, pour la fabrication d’aliments et la production de diverses espèces de poissons.

Ce projet intégré couvre toute la chaîne de l’aquaculture, de la reproduction au grossissement, avec un système de recyclage de l’eau. Les employés d’Aqua Continentale bénéficieront d’une formation avancée au Kansas, aux États-Unis, pour acquérir de nouvelles compétences.

L’ambition de l’Algérie dans l’aquaculture

L’accord inclut un plan complet pour l’ingénierie, la conception, la fourniture d’équipements, la construction et la mise en service de l’installation de production. Josef Walter Barbi, directeur général de E.S.E Intec, a souligné que l’aquaculture est une source de protéines en expansion rapide, et que l’Algérie, avec son potentiel naturel considérable, représente un marché stratégique pour leur entreprise.

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici