Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a salué dimanche le consensus trouvé entre les parties africaine et coréenne pour renforcer leur partenariat. Cette déclaration a été faite lors de la Réunion ministérielle préparatoire du Sommet Afrique-Corée, prévu les 4 et 5 juin.
La réunion, coprésidée par la Mauritanie et la République de Corée, a porté sur les conclusions qui seront présentées au Sommet. Les discussions ont couvert le renforcement du partenariat Afrique-Corée dans ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle.
Lors de son intervention, M. Attaf a mis en avant l’importance de ce consensus pour promouvoir le partenariat Afrique-Corée, soulignant que cet engagement commun témoigne de l’attachement des deux parties à cette collaboration, établie depuis près de vingt ans. « Ce partenariat a déjà montré des résultats encourageants et continue de se consolider », a-t-il affirmé.
L’un des points saillants du discours de M. Attaf a été l’accent mis sur la nécessité pour l’Afrique de s’approprier son présent et son avenir. Il a également insisté sur l’importance de prendre en compte les circonstances particulières auxquelles les pays africains sont confrontés, tout en soutenant les solutions de développement inspirées de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Les initiatives coréennes saluées
Le ministre a également salué les initiatives proposées par la République de Corée. Parmi celles-ci, la concrétisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la mobilisation de financements pour des projets continentaux, le renforcement des capacités numériques des jeunes Africains, et l’encouragement des investissements coréens en Afrique. Il a également noté l’augmentation de l’aide au développement pour les pays africains.
Attaf a loué le « document de référence » qui structure les interactions entre la Corée et l’Afrique en sept domaines clés. Il a affirmé que ces initiatives vont dans la bonne direction et a exprimé le soutien continu de l’Afrique à ces efforts. « Nous soutiendrons et appuierons toutes ces initiatives dans le cadre du partenariat Afrique-Corée, qui offre des perspectives prometteuses par leur diversité et leurs avantages mutuels », a-t-il assuré.
Le Sommet Afrique-Corée promet d’être une étape importante pour renforcer et diversifier des relations entre les deux parties. Les initiatives et les discussions en cours témoignent d’une volonté commune de construire un avenir fondé sur un partenariat solide et mutuellement bénéfique.