Ce lundi, au siège de l’accélérateur public « Algeria Venture », Yacine El-Mahdi Oualid, ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, et Youcef Chorfa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ont officiellement lancé le concours AgriTech Challenge 2024.
Organisé du 3 juin au 27 juillet 2024, le concours s’inscrit dans le cadre du programme Innov’Agro, conçu pour promouvoir l’innovation agricole en Algérie. Ce concours vise à stimuler l’entrepreneuriat technologique dans les secteurs de l’agriculture, des nutriments et de la transformation agricole. Il s’adresse aux porteurs de projets développant des solutions innovantes, qu’il s’agisse de produits, services, consultations ou prototypes.
Des thématiques variées
Les objectifs du concours sont multiples et couvrent plusieurs domaines clés : l’amélioration de la traçabilité des produits agricoles et la maîtrise des dangers liés aux intrants agricoles. La numérisation des indicateurs et l’utilisation de la blockchain sont encouragées pour garantir transparence et sécurité, la détection des maladies des plantes et développer des solutions pour rationaliser l’utilisation des traitements chimiques. L’utilisation de la biotechnologie est également encouragée pour produire des cultures résistantes. Et enfin, l’exploitation des techniques et capteurs innovants pour surveiller les sols, les conditions météorologiques et les cultures. L’analyse des données massives permettra d’optimiser la gestion de l’eau d’irrigation et d’améliorer l’agriculture de précision.
Vers une agriculture durable
L’AgriTech Challenge 2024 met également en avant des pratiques agricoles durables, telles que la culture hors-sol et l’hydroponie, pour lutter contre la sécheresse, l’optimisation de l’utilisation de l’eau, la réutilisation et le recyclage de l’eau d’irrigation ainsi que l’intégration de nouvelles technologies pour une gestion précise des ressources hydriques.
Financé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par l’Agence allemande pour la coopération (GIZ), le programme InnovAgro offre une formation intensive aux porteurs de projets sélectionnés. Du 6 au 8 juillet 2024, ces derniers bénéficieront d’une formation intensive, suivie de deux semaines de soutien et d’orientation supplémentaires, via des sessions de formation virtuelles et en présentiel.
Sélection des candidats
À la fin du programme, les participants présenteront leurs solutions à un panel d’experts. Quatre lauréats seront sélectionnés et bénéficieront de cinq jours de formation nationale ou internationale dans le cadre du programme InnovAgro.
L’AgriTech Challenge 2024 offre aux entrepreneurs une plateforme unique pour innover et contribuer à l’avenir de l’agriculture en Algérie. Une initiative prometteuse qui pourrait transformer le paysage agricole du pays en mettant en lumière des solutions durables et technologiquement avancées.