13.2 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilEconomieVision Golfe 2024: un nouvel élan pour les partenariats

Vision Golfe 2024: un nouvel élan pour les partenariats

Date:

Paris, 5 juin 2024. La deuxième édition de Vision Golfe a ouvert ses portes le 4 juin 2024 à Paris, offrant une plateforme stratégique pour renforcer les relations économiques et culturelles entre la France et les États du Golfe. Cet événement majeur vise à promouvoir la coopération dans des secteurs clés tels que le commerce, l’énergie, l’environnement, le sport et la culture, en réunissant des experts économiques, des ministres, des représentants de startups et des cadres supérieurs.

Vision Golfe 2024 se positionne comme un rendez-vous incontournable pour consolider les liens entre la France et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), notamment avec l’Arabie saoudite. Parmi les invités figurent Jean Yves Le Drian, président de l’Agence française pour le développement d’AlUla, Suliman Almazroua, PDG du NIDLP, et Jamal Saif Al-Jarwan, secrétaire général du UAE International Investors Council. La participation de l’Abu Dhabi Investment Office (ADIO), de l’Université Mohamed Bin Zayed, ainsi que de groupes koweïtiens et qataris témoigne de l’importance de cet événement.

Laurent Saint Martin, DG de Business France lors de son allocution (C. Echosplus)

Proximité des ambitions

Lors de son discours d’ouverture, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a souligné « la proximité des ambitions et l’immense potentiel de la collaboration entre la France et les pays du Golfe ». Il a mis l’accent sur trois domaines stratégiques : la diversification économique, l’investissement et la lutte contre le réchauffement climatique.

« Les pays du Golfe ont pris un tournant majeur pour se diversifier au-delà de la rente pétrolière et gazière, et émerger dans les secteurs d’avenir à forte valeur ajoutée. La France est prête à partager son expertise en matière d’infrastructures, d’industrie, de tourisme, de santé et de technologies de pointe. Ensemble, nous pouvons stimuler la croissance, créer des emplois et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens », a-t-il ajouté.

« En ces temps d’incertitude, il est plus important que jamais de construire des ponts et des partenariats. Les entreprises françaises réunies ici représentent ce que nous avons de mieux à offrir dans tous les secteurs », a déclaré, de son côté, Laurent Saint Martin, directeur général de Business France.

Des thèmes cruciaux en débat

Les panels de discussion abordent des sujets d’actualité comme l’avenir des infrastructures, les corridors de transport, l’énergie durable, la gestion des déchets et l’allocation des ressources post-COP28. Les défis de la santé en France et dans le CCG, les applications de l’intelligence artificielle et les opportunités pour les marques françaises et les biens de consommation dans les pays du Golfe sont également au programme.

L’une des tables rondes organisées lors de l’événement Vision-Golfe-2024 (Crédit Echosplus)

Le deuxième jour de l’événement met en lumière l’importance des partenariats pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, ainsi que les modalités d’investissement et d’implantation dans le Golfe. Jean Yves Le Drian a salué la transformation rapide de l’Arabie saoudite sous la Vision 2030, mettant en avant les réformes sociales et économiques majeures.

La France : un champion de l’attractivité économique

Selon l’enquête EY 2024 France Attractiveness Survey, la France reste la destination la plus attractive en Europe pour les investissements directs étrangers pour la cinquième année consécutive. Avec 1194 projets identifiés, elle devance le Royaume-Uni et l’Allemagne, confirmant sa position de leader en matière d’investissements industriels et d’innovation.

En 2023, les investissements des pays du CCG en France ont atteint 14 milliards d’euros dans divers secteurs, y compris les produits de luxe, les transports et les infrastructures. Les exportations françaises vers le CCG ont été évaluées à 16,5 milliards de dollars, avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en tête des marchés.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici