2.8 C
Paris
vendredi, décembre 13, 2024
AccueilEconomieAlgeroliva 2024 : vers un positionnement dans le monde oléicole

Algeroliva 2024 : vers un positionnement dans le monde oléicole

Date:

Alger – La 5e édition du Salon international de l’Olivier, « Algeroliva 2024 », a ouvert ses portes aujourd’hui à la Safex, sous le thème ambitieux : « Pour un positionnement stratégique de l’Algérie dans le monde oléicole ». Dans un contexte mondial où la production oléicole de l’Union européenne se révèle incertaine, la consommation mondiale d’huile d’olive en hausse et les prix atteignent des sommets jamais égalés, cet événement représente une opportunité cruciale pour l’Algérie. Samir Gani, commissaire du Salon, a souligné dans un communiqué que cette conjoncture est idéale pour que l’Algérie se positionne fortement sur le marché mondial.

Organisé par la Sarl Axed Events en collaboration avec SM Global Agro, Algeroliva 2024 rassemble 70 exposants nationaux et internationaux, couvrant toutes les branches de la filière oléicole. Des producteurs d’huile d’olive et d’olives de table aux fabricants d’équipements d’huilerie, de chaînes continues, de machines de cueillette et de matériels de stockage, tous les acteurs clés de l’industrie sont présents. Ce salon met également en avant les nouvelles technologies dans l’extraction de l’huile, le conditionnement et les équipements agricoles modernes, soulignant ainsi l’importance de l’innovation pour améliorer les volumes et la qualité de la production.

Focus sur la qualité

Les organisateurs visent à sensibiliser les producteurs sur l’importance de la qualité et l’augmentation des volumes de production. Algeroliva 2024 offre une plateforme unique pour favoriser les échanges entre fournisseurs et acheteurs potentiels, créant ainsi un écosystème propice à la croissance du secteur. « L’Algérie est le seul pays du bassin méditerranéen capable de quadrupler la superficie de son oliveraie », a déclaré Samir Gani, mettant en lumière le potentiel énorme de l’Algérie, grâce à son vaste parc d’oléastres non encore exploité.

Vers une diversification des exportations hors hydrocarbures

L’événement se déroule au pavillon Saoura jusqu’au 13 juin, avec pour objectif principal de promouvoir les échanges commerciaux et de valoriser les potentialités oléicoles de l’Algérie. En mettant en avant les nouvelles plantations au nord et au sud du pays, le Salon reflète la volonté de l’État algérien de diversifier ses exportations hors hydrocarbures, avec l’huile d’olive comme produit phare. Le commissaire du Salon a également souligné l’importance des nouvelles technologies et des équipements modernes pour atteindre les objectifs de développement du secteur.

Algeroliva 2024 n’est pas seulement une exposition. Le salon accueillera également le « Forum Algeroliva 2024 » et la remise des prix du concours Apulée des meilleures huiles d’olive vierges extra algériennes. Ces événements parallèles visent à stimuler l’excellence dans le secteur et à encourager les producteurs à améliorer constamment la qualité de leurs produits. Le forum sera une occasion d’échanger sur les meilleures pratiques et de débattre des défis et des opportunités dans le secteur oléicole.

Algeroliva 2024 représente une opportunité pour l’Algérie de se positionner comme un acteur clé sur le marché mondial de l’huile d’olive. Avec des efforts concertés pour améliorer la qualité, augmenter les volumes de production et promouvoir les échanges commerciaux, l’Algérie est bien placée pour tirer parti de cette ressource précieuse et diversifier ses exportations.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici