8.2 C
Paris
samedi, octobre 12, 2024
AccueilEconomieNouvelle hausse de la facture de gaz : ce qui change au...

Nouvelle hausse de la facture de gaz : ce qui change au 1er Juillet

Date:

Le 1er juillet marquera une nouvelle augmentation significative des factures de gaz pour les consommateurs français. Cette hausse de 11,7 % par rapport à juin est principalement due à une revalorisation des tarifs des réseaux de distribution. Le prix de référence moyen atteindra désormais 129,2 euros TTC par mégawattheure (MWh), contre 115,7 euros/MWh en juin, selon les chiffres publiés ce lundi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Malgré cette hausse marquée, le régulateur relativise : « Même si ce prix est en augmentation, il reste inférieur de 3,5 % au prix moyen du 1er janvier 2024 », souligne la CRE. Selon ses estimations, la facture annuelle TTC d’un client résidentiel en offre indexée sur ce « prix repère » s’établirait à 1.184 euros au prix de juillet, contre 1.060 euros en juin, et 1.227 euros en janvier.

La principale raison de cette hausse est la décision de la CRE, prise en février, de revaloriser pour quatre ans le tarif d’acheminement du gaz vers les maisons et les entreprises. Ce tarif, autrement dit le péage que facture le gestionnaire du réseau GRDF aux fournisseurs, a été ajusté pour refléter les coûts en hausse, répartis sur une consommation en baisse. En effet, la consommation gazière du pays a reculé de 20 % entre 2021 et 2023, mais les coûts d’entretien des réseaux continuent d’augmenter.

 L’impact sur les consommateurs

Pour les consommateurs, cette augmentation se traduira par des factures plus élevées. Les offres à prix fixe pourront également prévoir des révisions pour répercuter d’éventuelles augmentations autres que celles du prix du gaz lui-même. « La grande majorité des consommateurs verra cette hausse répercutée sur leurs factures », résume le Médiateur de l’énergie, touchant ainsi la plupart des 10 millions de clients résidentiels raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF.

Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, conseille aux consommateurs de « faire jouer la concurrence ». Pour ce faire, ils peuvent consulter le comparateur en ligne du Médiateur de l’énergie afin de trouver les offres les plus avantageuses. Certains fournisseurs, comme EDF et Engie, ont déjà informé leurs clients qu’ils allaient répercuter cette hausse sur leurs factures, tandis que TotalEnergies a indiqué qu’il le fera uniquement sur les offres indexées.

Légère hausse du cours du gaz

La légère augmentation récente des prix du gaz sur les marchés de gros constitue une autre explication de cette hausse. Bien que les prix aient globalement baissé depuis le pic de 2022, ils ont légèrement rebondi ces dernières semaines, en partie à cause des incertitudes géopolitiques et d’une reprise de la consommation. La CRE avait initialement prévu une augmentation de 5,5 % pour les ménages chauffés au gaz et de 10,4 % pour ceux utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, mais la hausse effective sera finalement de 11,7 %.

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici