2.8 C
Paris
jeudi, décembre 12, 2024
AccueilActualitéUn nouveau front populaire pour les législatives : la gauche unie

Un nouveau front populaire pour les législatives : la gauche unie

Date:

Paris, 11 juin 2024. En préparation des élections législatives prévues pour les 30 juin et 7 juillet prochains, les principaux partis de gauche en France ont annoncé la création d’un « nouveau front populaire ». Ce front inédit réunit les Écologistes, La France Insoumise (LFI), le Parti Communiste Français (PCF), le Parti Socialiste (PS), Place publique, Génération⸱s et la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS).

« On a encore beaucoup de travail, tout reste à faire, on va avoir besoin de vous ! » a déclaré Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes. Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a ajouté : « Nous exprimons notre volonté de partir ensemble dans cette bataille pour proposer une alternative à la politique d’Emmanuel Macron et pour combattre l’extrême droite raciste ». De son côté, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a affirmé : « Nous sommes un pays qui se lève pour dire ‘non’ à l’extrême droite et ‘oui’ à la démocratie ». Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a également insisté sur l’importance de cette union : « Nous prenons le serment d’être unis jusqu’à la victoire ».

Après six heures de négociations, les partis de gauche se sont accordés sur la constitution d’un « nouveau front populaire » et des candidatures uniques dès le premier tour. Le communiqué commun a été salué par les acclamations de la foule rassemblée devant le siège des écologistes.

Candidatures uniques

Le principe de candidatures uniques dans chaque circonscription a été confirmé par le communiqué. Les chefs de parti ont souligné la nécessité de soutenir des candidats unifiés dès le premier tour. Ces candidats porteront un programme de rupture, détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du nouveau front populaire.

Olivier Faure a rappelé que ce « nouveau front populaire » ne se limite pas aux seuls partis politiques, mais inclut également un engagement avec le monde syndical et associatif. Cette coalition vise à être un mouvement large et inclusif, capable de mobiliser diverses forces progressistes de la société française.

Cet accord de principe survient presque deux ans jour pour jour après la formation de la Nupes pour les législatives de 2022. À cette époque, des candidats uniques de la gauche avaient été présentés dans les 577 circonscriptions, permettant d’envoyer 150 députés à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon, bien que n’étant pas présent aux négociations actuelles, a rapidement réagi en soulignant que cette nouvelle alliance vise une « logique de conquête démocratique ».

Le « nouveau front populaire » représente une initiative majeure des partis de gauche français pour les élections législatives de 2024. En unissant leurs forces et en proposant des candidatures uniques, ces partis espèrent offrir une alternative crédible aux politiques actuelles et défendre les valeurs démocratiques contre les menaces de l’extrême droite. La route est encore longue, mais l’unité et la détermination affichées par ces formations politiques sont un signal fort de leur engagement pour contrecarrer une percée inédite de l’extrême droite en France.

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici