13.2 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilActualitéEmmanuel Macron : les points clés de la conférence de presse

Emmanuel Macron : les points clés de la conférence de presse

Date:

Emmanuel Macron affirme sans équivoque sa position lors d’une conférence de presse  tenue le mercredi 12 juin. Cette intervention, survenue trois jours après la dissolution de l’Assemblée nationale, a été le théâtre de discussions approfondies portant sur des sujets cruciaux tels que la politique nationale, la réforme des retraites et la politique énergétique, notamment dans le domaine nucléaire.

Le Président Macron a justifié la dissolution de l’Assemblée en mettant en avant sa nécessité pour clarifier le paysage politique actuel. Confronté à un « blocage » persistant, il a souligné que cette démarche permettrait de mettre en lumière les véritables enjeux et alliances au sein du paysage politique français. Il a vivement critiqué l’alliance entre le LR Éric Ciotti et le RN, ainsi que LFI, qu’il accuse d’alimenter un « désordre constant » au palais Bourbon.

Faisant appel à un rassemblement des forces politiques favorables à un rejet des extrêmes, Macron a plaidé en faveur de la construction d’un projet commun pour le pays. Il a exhorté à la formation d’une « fédération de projets pour gouverner », impliquant des discussions entre les partis de sa majorité et d’autres formations politiques.

Engagements et orientations

Sur le plan des engagements, Macron a réaffirmé son soutien au nucléaire en annonçant la construction de huit nouveaux réacteurs nucléaires EPR2, en complément des six déjà confirmés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique de la France, visant à réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Le Président a également réitéré son engagement à maintenir l’indexation des retraites sur l’inflation, rejetant ainsi les accusations du Rassemblement national concernant un prétendu « agenda caché ». Il a mis en garde contre les risques encourus par le système de retraite en cas de retour sur la réforme de 2023, pointant du doigt les blocs d’extrême gauche et d’extrême droite.

En outre, Macron a proposé la suppression d’un échelon territorial dans le but de simplifier et de rendre plus efficace l’organisation administrative française. Il a également évoqué la réouverture du débat sur les grandes régions, critiquées pour avoir éloigné la prise de décision des citoyens.

Le Président a promis un renforcement de l’autorité républicaine à tous les niveaux et un accent mis sur les principes régaliens, tout en respectant les valeurs de la République. Il a critiqué les extrêmes pour leurs solutions opposées à la sécurité et aux valeurs républicaines.

Dans une démarche visant à protéger la jeunesse, Macron s’est prononcé en faveur de l’interdiction des téléphones pour les enfants de moins de 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans, se basant sur les recommandations d’une commission d’experts sur l’impact des écrans sur les jeunes.

Reconnaissant des insuffisances dans la politique du logement pour les jeunes, Macron a admis que la France n’avait pas progressé suffisamment sur ce front et a assumé la responsabilité de cet échec.

Emmanuel Macron a lancé un appel au « réveil républicain » pour contrer le Rassemblement national, exprimant sa confiance en l’intelligence des Français pour distinguer entre l’expression d’une colère et le choix d’un projet sérieux pour le pays.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici