13.2 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilEconomieLégislatives 2024 : Le programme économique du RN dévoilé

Législatives 2024 : Le programme économique du RN dévoilé

Date:

Alors que la campagne pour les élections législatives de 2024 s’intensifie, le Rassemblement National (RN) dévoile les grandes lignes de son programme économique. Inspiré de celui défendu par Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2022, ce programme a été adapté aux nouvelles circonstances, notamment la possibilité d’une cohabitation avec Emmanuel Macron.

Pour naviguer dans une éventuelle cohabitation, le RN envisage de légiférer par ordonnances, suivant l’exemple de Jacques Chirac en 1986. Cette approche nécessite une loi d’habilitation, la ratification des textes par le Parlement et la signature du Président. Cependant, bon nombre des propositions du RN impliquent une réforme constitutionnelle, un défi de taille face à l’opposition probable du président.

Pouvoir d’achat et fiscalité

Le RN propose des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat. Parmi elles, la réduction de la TVA sur les factures d’énergie, de gaz et d’électricité de 20 % à 5,5 %. Le programme inclut également la suppression des charges sociales sur les augmentations de salaires jusqu’à 10 % pour les rémunérations inférieures à 5.000 euros par mois. Une autre mesure phare est l’exonération de l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans, bien que cette proposition puisse se heurter à des défis constitutionnels liés à l’égalité devant l’impôt.

La « préférence nationale » chère au RN se traduirait par une priorité d’accès à l’emploi public et au logement pour les citoyens français. Toutefois, cette mesure pourrait être considérée comme anticonstitutionnelle. Le parti propose également d’exclure du bénéfice de certaines prestations les étrangers n’ayant pas travaillé au moins cinq ans en France et de réserver un accès prioritaire aux commandes publiques aux entreprises françaises.

Défis juridiques et incertitudes financières

Pour financer ces mesures, le RN prévoit d’imposer les superprofits des entreprises et le patrimoine financier des ménages, y compris les assurances-vie et autres placements. Le parti envisage aussi de réduire la contribution française à l’Union européenne, bien que cette mesure nécessite l’accord de Bruxelles, ce qui reste incertain.

Les défis juridiques et les incertitudes financières pèsent sur le programme économique du RN. Emmanuel Macron a averti que ce programme pourrait coûter au moins 100 milliards d’euros par an à la France. Marine Le Pen avait pourtant estimé que son programme était quasiment équilibré lors de la présidentielle de 2022. L’Institut Montaigne avait évalué les dépenses associées à ce programme à 119,6 milliards d’euros, contre une estimation de 68,3 milliards d’euros par Le Pen.

Réductions de dépenses et recettes

Le RN propose également de réduire les dépenses sociales liées à l’immigration, espérant économiser 16 milliards d’euros. Jordan Bardella, leader du RN, a également suggéré la suppression de niches fiscales et une réduction de 2 milliards d’euros de la contribution de la France au budget de l’Union européenne.

Le programme économique du Rassemblement National pour les législatives de 2024 rencontre des obstacles significatifs. Entre les défis juridiques et les incertitudes financières, sa mise en œuvre nécessiterait des ajustements majeurs et des négociations complexes, tant au niveau national qu’européen.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici