2.8 C
Paris
jeudi, décembre 12, 2024
AccueilActualitéFranceLégislatives 2024: Jordan Bardella présente les priorités du RN

Législatives 2024: Jordan Bardella présente les priorités du RN

Date:

Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, a dévoilé ce lundi 24 juin aux Salons Hoche les grandes lignes de son programme en vue des législatives anticipées. Se présentant comme le candidat de la vérité, il a affirmé vouloir parer aux urgences tout en respectant les cadres juridiques imposés à la France. Bardella ambitionne de conduire son parti à la victoire, ouvrant ainsi la voie à sa nomination à Matignon.

Des mesures d’urgence pour répondre aux priorités immédiates

En cas de victoire le 7 juillet, Jordan Bardella a annoncé que les premières semaines de son mandat seraient consacrées aux urgences. Parmi les priorités figurent le rétablissement de l’ordre républicain et de la sécurité sur l’ensemble du territoire, la reprise en main de la politique migratoire, et la défense du pouvoir d’achat. Il a notamment promis une réduction de la TVA sur l’énergie, alignée sur celle des voisins européens, avec un coût estimé à sept milliards d’euros jusqu’à la fin de l’année. De plus, il a évoqué l’instauration d’un « prix français » de l’électricité, dérogeant aux règles de fixation européennes.

En matière de sécurité, Bardella propose des peines minimales et des peines plancher pour réduire la récidive, ainsi que la suppression des allocations familiales pour les parents d’enfants délinquants. Le programme prévoit également la fin de l’excuse de minorité et la création de centres fermés pour mineurs délinquants.

Réformes à long terme : immigration et idéologies

Le candidat du RN a aussi exposé ses projets de réformes à long terme, notamment un projet de loi contre les idéologies islamistes. Il prévoit de supprimer le droit du sol afin de mieux contrôler l’immigration. Il a également indiqué que certains postes stratégiques, notamment dans les secteurs de la sécurité et de la défense, seraient réservés exclusivement aux citoyens français, excluant ainsi les binationaux contractuels.

Réformes sociales et économiques

Bardella a promis que les Français ayant commencé à travailler avant 20 ans et justifiant de 40 annuités pourraient partir à la retraite à 60 ans. Pour les autres, l’âge légal resterait à 62 ans avec un nombre d’annuités pouvant atteindre 42 années.

Dans le domaine de l’éducation, Bardella propose de remplacer le collège unique par un « collège modulaire » pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Il souhaite interdire les téléphones portables dans tous les établissements scolaires dès la rentrée et instaurer le vouvoiement des professeurs ainsi que l’expérimentation du port de l’uniforme.

Soutien à l’économie et aux entreprises

Pour stimuler la croissance des entreprises, Bardella propose de simplifier les surtranspositions des normes européennes et de rendre les impôts de production équivalents à ceux de nos partenaires européens. Il envisage également des exonérations de charges pour permettre aux entreprises d’augmenter les salaires jusqu’à trois fois le SMIC.

Bardella souhaite supprimer les agences régionales de santé et confier la gestion sanitaire aux préfets pour renforcer la décentralisation. Il prévoit également de rétablir la « haute fonction publique » du corps diplomatique et préfectoral.

Une vision critique des opposants

Jordan Bardella a conclu en critiquant les propositions de ses opposants, les qualifiant de démagogiques et irréalistes. Il a assuré que le programme économique du RN est « chiffré et raisonnable » et représente « la seule alternance crédible et responsable » pour redresser la France. Selon lui, son parti est prêt à gouverner et à apporter des solutions concrètes aux problèmes actuels du pays.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici