16 C
Paris
lundi, octobre 7, 2024
AccueilActualitéFranceL'AFD renforce son soutien aux investissements clés en Tunisie

L’AFD renforce son soutien aux investissements clés en Tunisie

Date:

Rémy Rioux, directeur général du groupe Agence Française de Développement (AFD), est actuellement en visite en Tunisie, marquant une étape importante dans le partenariat entre les deux pays. Ce déplacement met en lumière les engagements financiers substantiels de l’AFD en faveur de la Tunisie, particulièrement dans des secteurs stratégiques tels que l’environnement, l’éducation, l’eau et l’assainissement, ainsi que le soutien aux PME.

Accompagné de la Ministre de l’Environnement, Madame Leila Chikhaoui, Rémy Rioux a inauguré la conférence internationale « Terres d’Afrique : la dégradation et l’impératif de la Gestion Durable ». Organisé par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), cet événement s’est déroulé sous l’égide du ministère tunisien de l’Environnement en partenariat avec l’AFD et l’Union Africaine.

La conférence a réuni de nombreux décideurs politiques et experts venus de tout le continent africain, échangeant sur les meilleures pratiques pour la gestion durable des terres. Rémy Rioux a souligné l’importance de la science dans la lutte contre la dégradation des terres, mettant en avant le rôle essentiel de l’OSS et de sa méthodologie ENCA pour mesurer le capital écosystémique.

Engagements financiers

Aux côtés de Féryel Ouerghi Sebaï, Ministre de l’Économie et de la Planification, Rémy Rioux a signé quatre conventions majeures avec les autorités tunisiennes et leurs partenaires, représentant un investissement total de 138 millions d’euros dans des secteurs prioritaires. Parmi ces initiatives, un projet financé à hauteur de 7 millions d’euros vise à renforcer la pratique sportive dans les écoles tunisiennes. Ce projet ambitieux prévoit la rénovation du Lycée Sportif Pierre de Coubertin et la création de clubs olympiques dans 100 établissements scolaires, promouvant le sport pour tous tout en intégrant des valeurs essentielles telles que l’inclusion et l’égalité.

Un autre programme, signé avec l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et le ministère de l’Économie et de la Planification, bénéficie d’un prêt de 50 millions d’euros et d’une subvention d’un million d’euros. Ce projet vise à améliorer les infrastructures d’assainissement dans 150 quartiers, touchant ainsi près de 260 000 habitants supplémentaires. En améliorant les conditions de vie des Tunisiens et en réduisant les disparités territoriales, ce programme contribuera également à la protection de l’environnement et des écosystèmes naturels.

Soutien aux petites et moyennes entreprises (PME)

Une ligne de crédit de 80 millions d’euros est mise en place pour soutenir les PME, accompagnée de 0,9 million d’euros déjà octroyés et jusqu’à 8 millions d’euros potentiellement délégués par l’Union Européenne. Ce projet, qui s’inscrit dans un investissement total supérieur à 270 millions d’euros, vise à améliorer l’accès au financement pour les PME, essentielles pour la relance économique de la Tunisie.

Rémy Rioux a déclaré : « Depuis plus de 30 ans, le groupe AFD est présent en Tunisie et fier d’avoir investi dans plus de 200 projets avec les autorités tunisiennes, le secteur privé et la société civile. Ces investissements soutiennent la trajectoire de développement durable de la Tunisie, contribuent à sa croissance économique et améliorent la qualité de vie de sa population. »

La visite de Rémy Rioux en Tunisie et les engagements financiers de l’AFD témoignent de la solidité et de la profondeur du partenariat franco-tunisien, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour un développement durable et inclusif dans le pays.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici