13.2 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilActualitéLa SNCF dévoile son offre pour les JO de Paris ...

La SNCF dévoile son offre pour les JO de Paris 2024

Date:

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la SNCF a dévoilé un plan pour renforcer son offre de transport de 15% par rapport à l’été habituel. Ce sont 4 500 trains supplémentaires, soit 300 trains par jour, qui seront ajoutés pour desservir 79% des sites olympiques sur l’ensemble du territoire. Cette annonce, faite par Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, lors d’une conférence de presse le 28 juin, marque une étape clé dans la préparation de cet événement planétaire.

Rénovation et extension du réseau

La rénovation de 34 gares, dont la gare du Nord, et l’extension du RER E jusqu’à Nanterre sont des projets phares qui aideront à relever ce défi. Farandou a précisé que sur la ligne RER C, 560 trains supplémentaires circuleront pour relier des sites clés comme le Parc des Princes et le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Toutes nos expertises seront mobilisées autour d’un objectif clair : offrir une expérience exceptionnelle dans nos trains et dans nos gares aux millions de visiteurs attendus », assure Jean-Pierre Farandou

Avec plus de 24 millions de voyageurs attendus en région parisienne et en province, la SNCF s’apprête à gérer une affluence sans précédent. Par exemple, la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines verra son flux de voyageurs passer de 3 000 à 30 000 par jour. Éric Leboube, directeur des gares à Lille, souligne que des simulations en gare ont été réalisées pour se préparer à cette affluence, s’appuyant sur l’expérience de la Coupe du monde de Rugby 2023.

Renforcement des Équipes

Pour faire face à cet afflux, 11 000 renforts viendront soutenir les équipes de la SNCF, chargés d’accueillir, orienter et informer les spectateurs. Une application de traduction, une signalétique spéciale « Jeux olympiques » et un renforcement de la sûreté dans les gares seront déployés. Une campagne de recrutement lancée début 2023 prévoit 8 400 recrutements pour 2024, incluant des conducteurs, contrôleurs et agents de maintenance.

La SNCF est également présente sur le plan sportif avec son « dispositif athlète », soutenant une trentaine de sportifs. Huit d’entre eux sont qualifiés pour les Jeux de 2024. Ce dispositif, en place depuis 1982, permet aux athlètes de concilier carrière professionnelle et sport de haut niveau.

La direction de la SNCF se dit prête à relever le défi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.Avec un renforcement de l’offre de transport, une modernisation des infrastructures et une mobilisation massive de ses équipes, la compagnie ferroviaire s’engage à offrir une expérience exceptionnelle aux millions de visiteurs attendus.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici