13.2 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilActualitéLe Medef plaide pour « une politique économique lisible et stable »

Le Medef plaide pour « une politique économique lisible et stable »

Date:

Paris, 8 juillet 2024 – Dans un communiqué publié lundi, la première organisation patronale de France, le Medef, a tiré la sonnette d’alarme suite aux résultats du second tour des élections législatives.

Le Medef considère que la situation actuelle est « dramatique », exprimant son inquiétude face à la victoire de la gauche et à la montée en puissance de la France insoumise. L’organisation patronale n’a jamais caché son aversion pour le programme du Nouveau Front populaire, qu’elle qualifie de « ce qu’il ne faut absolument pas faire ».

Dans son communiqué, le Medef exhorte le nouveau gouvernement issu des législatives à mettre en place « une politique économique lisible et stable, garante de la compétitivité des entreprises et seule capable de restaurer la confiance et d’assurer l’emploi ». Le Medef appelle également le président Emmanuel Macron « à faire le choix du pays plutôt que celui des intérêts partisans ».

Le président du Medef, Patrick Martin, a annoncé qu’il prendra personnellement la parole en milieu de semaine, vraisemblablement mercredi. Selon l’organisation, cette intervention sera marquée par une « sortie musclée et des positions fermes », afin de rappeler les politiciens aux réalités économiques post-électorales.

Critique du programme du Nouveau Front populaire

 L’organisation patronale a sévèrement critiqué les mesures phares du programme du Nouveau Front populaire, avertissant des « effets récessifs » qu’elles pourraient engendrer. Parmi ces mesures, l’organisation mentionne « un alourdissement de la fiscalité sur les particuliers comme sur les entreprises », « un renoncement à la réforme des retraites et du marché du travail », ainsi que « une revalorisation brutale du Smic » et « un blocage des prix ».

Une conjoncture économique précaire

Le Medef a également dressé un tableau préoccupant de la conjoncture économique actuelle, caractérisée par « une croissance molle, des défaillances d’entreprises en hausse, des investissements et des embauches gelés, ainsi que des finances publiques dégradées ». Le Medef insiste sur le fait que « le moteur de la croissance ne pourra se rallumer que si le pays poursuit une politique économique lisible et stable ».

En somme, le Medef appelle le président de la République à prendre des décisions en faveur de l’intérêt national. L’organisation réaffirme que seule une politique économique claire et stable peut répondre aux défis actuels et futurs, évitant ainsi une crise économique majeure. « Il en va de la place et du rôle de la France en Europe et dans le monde », conclut le communiqué.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici