9.6 C
Paris
vendredi, octobre 4, 2024
AccueilEconomieSamha et Haier : une nouvelle ére pour l'électroménager en Algérie

Samha et Haier : une nouvelle ére pour l’électroménager en Algérie

Date:

Hier, un accord de partenariat stratégique majeur a été signé entre Samha Home Appliance, filiale du groupe Cevital, et le géant chinois Haier, leader mondial de l’électroménager. Cet accord positionne Samha comme le représentant officiel de la marque Haier en Algérie.

Cet accord dépasse le simple cadre commercial et inclut également un volet industriel. Selon la direction de Samha, le complexe industriel de Sétif produira une large gamme d’appareils haut de gamme sous la marque Haier, tels que des réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, sèche-linges, lave-vaisselles, télévisions, climatiseurs, appareils de cuisson, trios de cuisson ainsi que divers types de chauffe-eaux et chaudières.

Le partenariat vise à établir une structure de production locale de premier ordre, utilisant les technologies les plus avancées. L’objectif est de fournir aux consommateurs algériens des produits premium, alliant qualité supérieure, design élégant et technologies de pointe, tout en répondant aux normes internationales les plus strictes.

Objectifs :  taux d’intégration locale et diversification de la gamme

Cette collaboration permettra d’augmenter le taux d’intégration locale et de diversifier la gamme de produits de Samha avec des appareils de haute qualité conformes aux normes internationales. La filiale du groupe Cevital entend ainsi devenir un acteur majeur du marché. Cette alliance promet de transformer le paysage de l’électroménager en Algérie ainsi que dans les régions MEA et autres marchés extérieurs.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Samha, qui avait déjà établi une collaboration fructueuse avec le groupe Brandt en 2014. L’objectif est double : stimuler le marché local des appareils électroménagers et construire une industrie robuste et moderne en Algérie, tout en préparant le terrain pour une expansion internationale.

La conquête des marchés internationaux

L’objectif de cette collaboration est également de se diriger vers le marché international en saisissant les avantages liés à la nouvelle loi sur l’Investissement, la position géographique de l’Algérie dans la région, les conventions bilatérales et multilatérales (Accords d’Association avec l’UE et ZLECAF) ainsi que les différents privilèges octroyés par les pouvoirs publics pour promouvoir les exportations et le Made in Algeria.

Pour Li Dapeng, DG de Haier MEA, « Le marché algérien de l’électroménager recèle un fort potentiel et représente un enjeu majeur pour le groupe ». De son côté, Samir Boulaiche, DG de Samha Home Appliance, a ajouté : « Ce partenariat vise à répondre aux attentes des clients algériens en quête de produits premium, au design haut de gamme et à la pointe de la technologie ».

« Nos produits sont destinés au marché local et international, a souligné Tahar Benadji, directeur général du pôle électroménager du groupe Cevital lors de la cérémonie de signature. « Ce partenariat permettra un transfert technologique et une formation de nos collaborateurs sur la partie recherche et développement. Aujourd’hui, nous avons une capacité de production de 5 millions d’unités par an. Avec Haier, nous pourrons booster ce chiffre en exportant ses produits vers les marchés de la région et vers l’Europe », a-t-il ajouté.

Mise en œuvre rapide

Ce dernier a évoqué les nouvelles perspectives en matière de création d’emplois : « Nous avons 4.000 collaborateurs et nous passerons très vite à 7.500 ! Nos ingénieurs sont tous issus des écoles et universités algériennes », souligne-t-il.

Selon les deux partenaires, les appareils électroménagers issus de ce nouveau partenariat seront disponibles sur le marché algérien avant la fin de l’année en cours. « Notre crédo, c’est de donner une impulsion positive et d’aller de l’avant », a conclu avec une note d’espoir Tahar Benadji

Ce partenariat stratégique entre Samha et Haier marque une étape importante dans le développement de l’industrie électroménagère en Algérie. Il illustre la volonté du pays de se positionner comme un hub industriel régional, capable de produire des biens de haute qualité pour les marchés locaux et internationaux.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici