11.1 C
Paris
dimanche, novembre 3, 2024
AccueilActualitéMaghrebLe Cluster industriel électrique d’Algérie dévoile ses capacités

Le Cluster industriel électrique d’Algérie dévoile ses capacités

Date:

Le Cluster industriel électrique d’Algérie (CIEL) sera au cœur des débats lors du 9e Forum de l’Autorité de régulation de l’énergie territoriale de l’Afrique de l’Ouest (Arrec) qui se tiendra les 24 et 25 juillet à Accra, capitale du Ghana. Bachir Djilani Kobibi, président du Cluster, a annoncé cette participation stratégique lors d’une conférence de presse.

Valorisation du savoir-faire algérien

Le thème de cette édition, « La sécurité du commerce de l’électricité dans la région de l’Afrique de l’Ouest : l’interaction entre les politiques nationales et les règles du marché libre », offre une plateforme idéale pour l’Algérie afin de présenter ses avancées et capacités dans le secteur des industries électriques. Selon M. Kobibi, cette rencontre permettra d’examiner les opportunités de coopération dans divers domaines comme les équipements, les technologies, et les études liées à l’énergie électrique, incluant installation, gestion, distribution, maintenance, et sécurisation des installations.

Renforcement du marché énergétique

Le forum vise à renforcer le rôle des différents acteurs du marché énergétique, notamment les responsables gouvernementaux, les opérateurs économiques, et les diverses instances du groupe économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’objectif principal est de développer un cadre juridique qui assure un équilibre entre la sécurité de l’approvisionnement en énergie électrique et les règles de la libre concurrence.

Promotion de la coopération régionale

Les organisateurs espèrent encourager la coopération entre les pays membres et leur environnement en adaptant les politiques et réglementations liées à l’énergie. M. Kobibi a indiqué que le forum sera précédé d’une réunion des comités consultatifs des opérateurs et des organismes de régulation membres de la CEDEAO.

Investissements et Infrastructure

Ce rendez-vous économique est crucial pour le Cluster industriel électrique d’Algérie. Les discussions porteront sur les mécanismes visant à encourager les investissements dans les infrastructures transfrontalières d’énergie électrique, la sécurisation du financement, la levée des obstacles, et le respect des accords liés au marché de l’énergie territorial. Le Cluster compte s’appuyer sur l’expérience algérienne en matière de production électrique et d’équipements pour s’intégrer pleinement à cet organisme régional spécialisé dans l’énergie.

« Cette manifestation économique est considérée comme importante pour le Cluster industriel électrique de l’Algérie, en raison des discussions sur les mécanismes visant à encourager les investissements dans le domaine des infrastructures transfrontalières d’énergie électrique, les mécanismes de sécurisation du financement, la levée des obstacles et le respect des accords liés au marché de l’énergie territorial », a expliqué Bachir Djilani Kobibi, président du Cluster.

Programme du Forum

Quatre ateliers principaux rythmeront ce forum, abordant des thématiques cruciales telles que les règles du libre marché et des échanges dans le domaine de l’énergie électrique, les défis et opportunités du commerce territorial de l’électricité, les politiques nationales et leur rôle dans la création d’un marché compétitif, ainsi que les innovations technologiques et le développement de l’infrastructure pour une assurance énergétique subventionnée.

Le Cluster industriel électrique d’Algérie a récemment signé deux conventions, l’une avec l’Autorité régionale de régulation de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest et l’autre avec une association professionnelle du Bénin. Ces accords visent à renforcer la coopération et à resserrer les liens économiques et commerciaux dans le domaine de l’énergie électrique.

La participation au 9e Forum de l’Autorité de régulation de l’énergie territoriale de l’Afrique de l’Ouest représente une opportunité majeure pour le Cluster industriel électrique d’Algérie de consolider sa position en tant qu’acteur clé du secteur énergétique africain, tout en explorant de nouvelles perspectives de coopération et de développement dans la région.

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici