16 C
Paris
lundi, octobre 7, 2024
AccueilCultureTNT : C8 et NRJ12 cèdent leur place à Ouest-France TV et...

TNT : C8 et NRJ12 cèdent leur place à Ouest-France TV et Réels TV

Date:

C’est une nouvelle qui bouleverse le paysage audiovisuel français: C8 et NRJ12 ne seront plus diffusées sur la TNT. L’Arcom a révélé ce mercredi que ces deux chaînes seront remplacées par Ouest-France TV et Réels TV. Une décision qui marque un tournant et suscite de nombreuses réactions.

Une décision attendue

Après plusieurs mois de suspense, l’Arcom a enfin rendu son verdict concernant la réattribution des fréquences TNT. Dans un communiqué, l’autorité de régulation de l’audiovisuel a annoncé : « L’Arcom a procédé ce jour à la présélection des chaînes ayant candidaté à une autorisation de diffusion nationale sur les fréquences hertziennes terrestres ». Les chaînes sélectionnées devront maintenant signer des conventions avec l’Arcom, indispensables pour obtenir une autorisation de dix ans.

Ouest-France TV et Réels TV, les nouveaux venus

Ouest-France TV, issue du célèbre quotidien régional, promet d’apporter une touche locale à l’échelle nationale. Installée à Rennes, la chaîne ambitionne de devenir « la chaîne de la vraie vie », en se démarquant des traditionnelles chaînes parisiennes. Réels TV, soutenue par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, se veut un espace de débat public et de diversité culturelle, avec des documentaires, des émissions d’actualité et des programmes culturels.

Alain Weill, patron de L’Express, a exprimé sa déception sur les réseaux sociaux, dénonçant l’échec de la candidature de L’Express TV. « C’est Réels TV de Daniel Kretinsky et Ouest-France TV qui auront la chance de lancer de nouvelles chaînes de TNT », a-t-il écrit, regrettant que « l’un des droits projets présentés par la presse ait été recalé ».

C8 et CNews : Des chaînes sous surveillance

 La non-reconduction de C8 intervient alors que la chaîne était souvent critiquée pour les débordements de son émission phare « Touche pas à mon poste ! », animée par Cyril Hanouna. Pour tenter de rassurer l’Arcom, C8 s’était engagée à diffuser l’émission en différé. CNews, autre chaîne du groupe Bolloré, conserve sa fréquence malgré des critiques sur son traitement de l’information et des accusations de partialité politique. « Nous allons mettre en place une direction du pluralisme », avait annoncé Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, pour répondre aux inquiétudes.

Un choix contesté

La réattribution des fréquences a été vivement critiquée, notamment par le député LFI Aurélien Saintoul, qui avait plaidé contre le renouvellement de CNews et C8. Maxime Saada, président du directoire de Canal+, avait défendu la nécessité de maintenir l’équilibre budgétaire du groupe, appelant à la reconduction des deux chaînes.

L’avenir de la TNT

Cette réattribution marque un tournant pour la TNT française. Avec l’arrivée de Ouest-France TV et Réels TV, l’Arcom espère diversifier l’offre et répondre aux attentes d’un public en quête de nouveaux contenus. Ces nouvelles chaînes devraient être disponibles après la signature des conventions, offrant une alternative aux téléspectateurs et promettant un renouveau du paysage audiovisuel.

En attendant, le secteur reste en ébullition, chacun se préparant à voir comment ces nouveaux acteurs vont s’imposer et quels impacts auront ces changements sur l’audience et l’équilibre médiatique en France.

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici