12.2 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilJO PARIS 2024Thomas Jolly répond aux polémiques sur la cérémonie d'ouverture

Thomas Jolly répond aux polémiques sur la cérémonie d’ouverture

Date:

Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, a formellement nié s’être inspiré de la Cène dans l’un des tableaux présentés lors de l’événement. Ce tableau a suscité une vive polémique, particulièrement au sein de l’extrême droite et de l’épiscopat catholique.

Lors d’une interview sur BFMTV, Thomas Jolly a tenu à clarifier ses intentions. « Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Aussi qui réaffirme les valeurs de notre République », a-t-il déclaré.

Une scène contestée

La scène en question, intitulée « Festivité », montre un groupe attablé, incluant plusieurs drag queens, évoquant pour certains la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Cette représentation a été vivement critiquée par la Conférence des évêques de France (CEF), qui a exprimé son indignation face à ce qu’elle considère comme des « scènes de dérision et de moquerie du christianisme ».

Thomas Jolly a cependant réfuté cette interprétation. « Ce n’était pas mon inspiration », a-t-il affirmé, précisant que la scène représentait Dionysos, le dieu de la fête et du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve. « L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… l’Olympisme », a-t-il ajouté.

Controverse sur la décapitation de Marie-Antoinette

Interrogé sur une autre scène polémique, où une Marie-Antoinette décapitée tient sa tête dans ses bras, Jolly a assuré qu’il ne s’agissait pas de glorifier la guillotine. « Si on utilise notre travail pour régénérer de la division, de la haine (…) et qu’elle continue à progresser, alors que je crois qu’on a fait un peu de paix (…), alors ce serait très dommage », a-t-il souligné.

Lady Gaga et les caprices du temps

La cérémonie a également été marquée par des ajustements de dernière minute dus aux conditions météorologiques. Thomas Jolly a expliqué que la performance de Lady Gaga chantant « Mon truc en plumes » a dû être préenregistrée et diffusée en différé à cause de la pluie. « Elle voulait absolument performer, elle a travaillé son français », a-t-il expliqué. « Mais ça aurait été dangereux, le sol était glissant. »

Céline Dion et Aya Nakamura : participation enthousiaste

Thomas Jolly a également révélé que les chanteuses Céline Dion et Aya Nakamura avaient accepté avec enthousiasme de participer à l’événement. Céline Dion, malgré des doutes sur son état de santé, a livré une émouvante interprétation de « L’hymne à l’amour » d’Édith Piaf. Pour Aya Nakamura, l’objectif était de créer un « alliage avec la Garde Républicaine », mettant en lumière son travail exceptionnel et sa contribution à la vitalité de la langue française.

Malgré les controverses, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, riche en trouvailles artistiques, a suscité une émotion palpable et un enthousiasme quasi unanime, y compris à l’étranger. Les efforts de Thomas Jolly pour proposer une cérémonie inclusive et respectueuse des valeurs républicaines ont été largement salués.

 

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici