Mercredi dernier, à Milan, Sonelgaz et Sonatrach ont signé un protocole d’entente avec la compagnie italienne ENI. Cet accord marque le lancement d’études de faisabilité pour un projet ambitieux : la réalisation d’un câble sous-marin reliant les réseaux électriques algérien et italien.
Ce protocole d’entente a été signé par Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz, Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, et Claudio Descalzi, PDG d’ENI. L’accord vise à définir le cadre général et à établir les bases pour conduire conjointement des études de faisabilité. Ces études porteront sur un projet d’interconnexion électrique entre les deux pays, permettant l’échange ou la fourniture d’électricité au marché italien et européen.
Les études de faisabilité comprendront une évaluation technique, environnementale, juridique, économique, financière et de marché. L’objectif est de produire, transporter et commercialiser de l’électricité décarbonée à partir de sources renouvelables. Le projet prévoit également un calendrier détaillé des phases, de la conception à la mise en service.
Vers la création d’un hub énergétique algéro-européen
Selon Sonatrach, ce projet stratégique sera une première et permettra de créer un hub énergétique reliant l’Algérie à l’Europe. Il renforce également la coopération existante entre Sonatrach et ENI, initiée par les protocoles d’intention stratégiques signés en janvier 2023 à Alger, axés sur l’approvisionnement énergétique, la transition énergétique et la décarbonisation.
Selon les partenaires de ce projet, cette coopération stratégique vise à renforcer la position de l’Algérie comme fournisseur majeur d’énergie verte en Europe. Grâce à des investissements significatifs dans le secteur de l’énergie, l’Algérie dispose d’un excédent de production électrique, ce qui en fait l’un des plus grands producteurs d’énergie sur le continent africain.
Le projet s’intègre dans le programme de 15 000 mégawatts d’énergies renouvelables à l’horizon 2035, dont la première phase de 3 200 mégawatts est déjà en cours de réalisation par Sonelgaz. Cette phase viendra s’ajouter aux capacités de production existantes.
La signature de ce protocole d’entente confirme les ambitions de l’Algérie de se positionner en tant que fournisseur majeur d’énergie pour l’Europe, incluant l’électricité. Il renforce la collaboration énergétique entre l’Algérie et l’Italie, avec des répercussions positives pour la transition énergétique et la sécurité énergétique européenne.