Une nouvelle tempête politique agite le Nouveau Front Populaire (NFP). Sophia Chikirou, députée de La France Insoumise (LFI), a provoqué une vive controverse en partageant sur son compte Instagram personnel un hommage à Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, tué récemment à Téhéran. Ce post a exacerbé les tensions déjà présentes entre le Parti Socialiste (PS) et LFI, deux piliers du NFP.
Le post en question contenait un hommage écrit par le fils d’Ismaïl Haniyeh, décrivant ce dernier comme un « martyr » et chef de la « résistance » palestinienne. Ismaïl Haniyeh, figure centrale du Hamas, organisation considérée comme terroriste par de nombreux pays, est accusé de crimes de guerre par la Cour pénale internationale.
Réactions et répercussions politiques
Les réactions n’ont pas tardé. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a dénoncé la publication avec virulence sur X (anciennement Twitter), affirmant que « les provocations de Sophia Chikirou ne représentent qu’elle-même et nuisent au travail collectif du NFP ». Faure a insisté sur la clarté du programme du NFP et la nécessité de cohésion.
Chloé Ridel, porte-parole du PS, a fustigé l’utilisation du terme « martyr » pour décrire Haniyeh, rappelant que le chef du Hamas avait orchestré des actes de terrorisme. « Relayer de tels contenus est indigne », a-t-elle déclaré.
Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie et critique de longue date de l’alliance avec LFI, a qualifié le post d’« abject » et d’« apologie du terrorisme », exprimant sa consternation face à ce qu’elle considère comme une trahison des engagements du NFP.
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a également condamné le post, tout comme l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a annoncé le dépôt d’une plainte pour « apologie du terrorisme ».
Explication de Sophia Chikirou
Interrogée par Libération, Sophia Chikirou a défendu sa publication en affirmant qu’elle ne soutenait pas le Hamas et condamnait ses actes terroristes. « J’ai partagé une biographie et un communiqué de presse du fils de Haniyeh, à titre d’information », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle avait rapidement supprimé les visuels après la montée des critiques.
Cet épisode ravive les tensions internes au NFP. Nicolas Mayer-Rossignol, maire socialiste de Rouen, a exprimé sur X son refus de travailler avec des élus cautionnant de telles positions. Cette controverse met en lumière les divergences profondes entre le PS et LFI, fragilisant une alliance déjà sous pression.