2.8 C
Paris
jeudi, décembre 12, 2024
AccueilActualitéMaghrebSonatrach - Petrojet : vers la production d'équipements pétroliers

Sonatrach – Petrojet : vers la production d’équipements pétroliers

Date:

Le groupe Sonatrach a officialisé ce dimanche un protocole d’entente avec la société égyptienne Petrojet lors d’une cérémonie à Alger. L’accord marque le début d’une collaboration visant à créer une société mixte spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pétroliers en Algérie.

En présence de Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, et de Waleed Lotfy, PDG de Petrojet, le protocole d’entente a été signé pour étudier la faisabilité d’une telle entreprise. L’accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large entre le ministère de l’Énergie et des Mines algérien et le ministère du Pétrole et des Ressources minérales égyptien, signé le 25 octobre 2022 au Caire.

Vers la production locale d’équipements pétroliers

Le projet vise à établir une société mixte capable de concevoir et de fabriquer localement des équipements statiques sous pression certifiés par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME). En plus de la fabrication, la société proposera également des prestations de services liées à ces équipements.

Petrojet, spécialisée dans la construction et la fabrication dans le secteur du pétrole et du gaz, est un acteur majeur en onshore et offshore, opérant principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, y compris en Algérie. La société apporte ainsi une expertise précieuse qui sera déterminante pour la réussite du projet.

Le projet vise à établir une société mixte capable de concevoir et de fabriquer localement des équipements statiques sous pression certifiés par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME)

Sonatrach : renforcement de ses capacités locales

Pour Sonatrach, ce protocole d’entente s’inscrit dans une stratégie plus vaste visant à renforcer ses capacités locales. L’objectif est de développer la production locale d’équipements pétroliers de haute technologie, tout en favorisant le transfert de savoir-faire et de technologies. Ce partenariat permet également d’optimiser les processus de fabrication et d’offrir une formation spécialisée, consolidant ainsi les compétences locales et réduisant la dépendance aux importations.

Avec cette nouvelle collaboration, Sonatrach et Petrojet ambitionnent non seulement de répondre aux besoins croissants de l’industrie pétrolière en Algérie, mais aussi de soutenir le développement économique et industriel de la région.

Le succès de cette initiative pourrait également ouvrir la voie à de futures coopérations internationales dans le secteur énergétique, renforçant ainsi la position de l’Algérie en tant que hub stratégique pour l’industrie pétrolière en Afrique.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici