13.2 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilActualitéMaghrebAlgérie-Niger : une visite officielle pour redynamiser la coopération bilatérale

Algérie-Niger : une visite officielle pour redynamiser la coopération bilatérale

Date:

En visite officielle en Algérie depuis dimanche soir, le Premier ministre nigérien, Ali Mahmane Lamine Zeine, a exprimé la ferme volonté de son gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des projets communs entre l’Algérie et le Niger. À la tête d’une importante délégation ministérielle, il a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer les liens économiques et politiques avec l’Algérie.

« Nous avons décidé de donner du tonus à la coopération algéro-nigérienne », a déclaré M. Zeine lors d’une rencontre avec la presse à Alger. « Nous veillerons à ce que nos projets communs soient très rapidement mis en route, pour leur réalisation au profit des deux pays », a-t-il ajouté, soulignant l’importance des valeurs partagées d’amitié, de fraternité et de bon voisinage qui lient les deux nations.

Le commerce et projets stratégiques 

Lundi, au siège du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique à Alger, le ministre algérien Ali Aoun a reçu son homologue nigérien, Seydou Asmane. Les deux responsables ont exploré les opportunités de coopération dans divers secteurs industriels. « Les relations bilatérales sont excellentes », a souligné M. Aoun, qui a réitéré la volonté de l’Algérie de consolider ce partenariat stratégique.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de M. Zeine et vise à renforcer la coopération industrielle, un domaine jugé prioritaire par les deux gouvernements pour stimuler le développement économique.

Le renforcement des relations commerciales et économiques a également été au centre des discussions entre le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et le ministre nigérien du Commerce et de l’Industrie, Seydou Asmane. À l’issue de leur rencontre, M. Zitouni a souligné l’importance de redynamiser les échanges entre les deux pays, conformément aux directives du président Abdelmadjid Tebboune.

Parmi les projets évoqués figurent la participation nigérienne à la foire « Assihar » de Tamanrasset, la création d’une zone franche entre les deux pays dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), ainsi que des initiatives pour faciliter le transport de marchandises via la route transsaharienne. Le projet de transport de gaz reliant le Nigeria à l’Algérie en passant par le Niger a également été abordé, témoignant de l’importance stratégique des infrastructures dans la coopération régionale.

Une coopération renforcée pour l’avenir

Les discussions entre les ministres algériens et nigériens ont permis de consolider une coopération déjà forte, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir. En témoigne la participation  du Niger à la Foire internationale d’Alger (FIA) cette année, un signe de l’intensification des échanges commerciaux entre les deux nations.

Le ministre nigérien a exprimé sa gratitude envers le peuple algérien pour l’intérêt manifesté envers le Niger, tout en remerciant les autorités algériennes pour leur soutien continu à l’égard des pays de la région.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici