Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a réaffirmé ce dimanche l’engagement ferme de l’Algérie dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Lors de la présidence de la sixième réunion de la Commission nationale d’évaluation des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, M. Faid a souligné l’importance de ces efforts pour renforcer la position du pays sur la scène internationale.
« Les efforts actuels permettront de renforcer la place de l’Algérie en tant qu’État engagé dans la lutte contre le crime financier sous toutes ses formes », a déclaré le ministre, insistant sur la nécessité de moderniser les instruments juridiques et réglementaires pour mieux contenir ces menaces.
Une coordination accrue
La réunion, qui s’est tenue au siège du ministère des Finances en présence du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, également vice-président de la Commission, s’inscrit dans une série de rencontres périodiques visant à assurer un suivi rigoureux des travaux des groupes de travail spécialisés. Selon le ministère, la Commission continuera à se réunir chaque mois jusqu’à la fin de l’année pour garantir une coordination optimale et atteindre les objectifs fixés.
Progrès et alignement aux normes internationales
Faid a salué les progrès accomplis par la commission de coordination nationale, qui a finalisé dans les délais impartis le rapport national en collaboration avec le Groupe d’action financière (GAFI). Lors de la réunion, deux présentations ont été faites sur l’état d’avancement des travaux en cours et sur la stratégie nationale de prévention des risques de financement du terrorisme. Les préparatifs pour une réunion prochaine avec le GAFI ont également été discutés.
Un engagement national renforcé
Le ministère a également rappelé que le résumé exécutif du rapport sur l’évaluation des risques de blanchiment d’argent a été transmis aux autorités compétentes. Ce document, publié sur le site officiel de la cellule de renseignement financier, vise à généraliser l’accès aux informations essentielles pour une mise en œuvre efficace des mesures préventives et dissuasives.
En clôture de la réunion, Laaziz Faid a exhorté toutes les autorités concernées à renforcer leur coopération pour garantir l’efficacité du plan adopté. Il a souligné l’importance de poursuivre ces efforts afin d’atteindre les objectifs nationaux en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, et la prolifération des armes de destruction massive.