13.2 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilActualitéMaghrebTunisie : la liste définitive des candidats à la présidentielle dévoilée

Tunisie : la liste définitive des candidats à la présidentielle dévoilée

Date:

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a annoncé la liste définitive des candidats à la présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024. Farouk Bouasker, président de l’Isie, a confirmé que seuls trois candidats, initialement retenus sur la liste préliminaire du 10 août dernier, sont désormais en lice pour la présidence.

La liste définitive des candidats est donc composée de : Zouheir Maghzaoui, Kaïs Saïed et Ayachi Zammel. Cette annonce, faite par Farouk Bouasker, met fin aux spéculations et clarifie les prétendants qui se disputeront la présidence de la République tunisienne. Selon Bouasker, cette liste sera prochainement publiée dans le Journal officiel de la République Tunisienne.

Rejets des recours : un délai légal non respecté

Le président de l’Isie a également pris soin de préciser que le Tribunal administratif n’a pas informé l’instance des décisions relatives aux recours déposés par les candidats dont les candidatures avaient été rejetées. « Les recours avaient été déposés dans les 48 heures suivant le jugement. Cependant, aucun des candidats dont les recours ont été acceptés ne sera réintégré dans la course à la présidentielle, » a déclaré Bouasker.

L’Isie n’a pas pu consulter les jugements émis par le Tribunal administratif car ces derniers n’ont pas été communiqués dans les délais légaux. « La liste annoncée le 10 août est définitive et non sujette à un quelconque recours, » a insisté le président de l’instance électorale.

Un tournant juridique : décisions contradictoires

Malgré l’acceptation de leurs recours par le Tribunal administratif, les candidats Abdellatif Mekki, Imed Daïmi et Mondher Zenaidi ne figureront pas sur la liste finale. Le Tribunal avait annulé les décisions de l’Isie concernant ces candidatures, mais ces jugements n’ont pas pu influencer la liste définitive en raison du non-respect des délais de communication. Mekki, ancien ministre du parti Ennahdha, Daïmi, vice-président du Hizb El-Harak, et Zenaidi, ancien ministre sous Zine El-Abidine Ben Ali, seront donc absents de la compétition présidentielle.

Affaire Zammel : enquête en cours

Ajoutant une dimension supplémentaire à la campagne, Ayachi Zammel a été interpellé hier pour des soupçons de falsification de parrainages. Zammel a été conduit à un poste de la Garde nationale dans le gouvernorat de La Manouba. Cette affaire pourrait avoir des répercussions sur sa candidature et la dynamique de la campagne présidentielle.

Prochaines étapes du processus électoral

La campagne électorale commencera le 14 septembre en Tunisie et le 12 septembre à l’étranger, pour se conclure respectivement le 4 et le 2 octobre 2024. Les résultats préliminaires de l’élection seront publiés au plus tard le 9 octobre, avec une annonce des résultats définitifs prévue pour le 9 novembre 2024.

 

 

 

 

 

 

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici