2 C
Paris
vendredi, décembre 13, 2024
AccueilJO PARIS 2024Paris 2024 : une cérémonie de clôture électro et lumineuse pour les...

Paris 2024 : une cérémonie de clôture électro et lumineuse pour les Jeux paralympiques

Date:

Après dix jours d’émotions fortes, marqués par les exploits des athlètes paralympiques, les Jeux de Paris 2024 s’achèvent ce dimanche 8 septembre, avec une cérémonie de clôture qui promet d’être inoubliable. Plus de 60 000 spectateurs sont attendus au Stade de France pour rendre un dernier hommage aux 5 000 para-athlètes venus du monde entier.

Une fête en hommage aux athlètes

Dès 20h30, le coup d’envoi sera donné avec le dernier envol de la vasque paralympique, symboliquement installé dans le jardin des Tuileries. Dans le même temps, les drapeaux des nations participantes et celui de l’équipe paralympique des réfugiés défileront sur la pelouse du Stade de France, tandis que La Marseillaise retentira en l’honneur des athlètes.

Comme le veut la tradition, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024, et Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, prendront la parole avant de passer le flambeau à la prochaine ville hôte : Los Angeles, en 2028.

Un stade métamorphosé pour le spectacle

Transformé en quelques heures après les dernières épreuves d’athlétisme, le Stade de France accueillera un spectacle mobilisant près de 8 500 personnes. Thomas Jolly, le metteur en scène, a promis un show « autant spectacle que fête », ponctué de séquences artistiques et chorégraphiques. L’objectif est de capturer l’esprit de ces Jeux et de rendre hommage aux performances exceptionnelles des athlètes.

Los Angeles 2028 : le passage de flambeau

Le passage symbolique de la flamme vers Los Angeles 2028 sera un moment fort de la soirée. Les organisateurs de la future édition ont invité l’artiste multirécompensé Anderson Paak, ainsi que le pianiste non-voyant Matthew Whitaker et la violoniste Gaelynn Lea. Ces artistes seront accompagnés de trois athlètes paralympiques américains résidant à Los Angeles : la cycliste Samantha Bosco, l’athlète Ezra Frech et le nageur Jamal Hill.

La soirée se poursuivra avec l’interprétation de l’hymne national américain par l’actrice et chanteuse en fauteuil roulant Ali Stroker, offrant une dimension émotionnelle supplémentaire à cette cérémonie de transmission.

Paris est une fête : une soirée électro inédite

Vers 22h, la vasque paralympique s’éteindra et le stade de France se transformera alors en une immense piste de danse, célébrant le thème « Paris est une fête », en référence au célèbre ouvrage d’Ernest Hemingway. Aux manettes de cette soirée électro, Jean-Michel Jarre, figure emblématique de la musique électronique, qui proposera un medley symbolisant un pont entre les générations.

Le directeur musical des cérémonies, Victor Le Masne, a imaginé un voyage musical en quatre tableaux : « French Touch », « High Energy », « Forever Rave » et « Radio Star ». Chaque partie sera l’occasion de rendre hommage aux multiples facettes de la scène musicale électronique française.

Un bouquet final de DJ

Pour clôturer cette soirée, un impressionnant panel de 23 DJ emblématiques de la « French touch » se succéderont sur scène. Parmi eux, des noms bien connus tels que Kavinsky, Pedro Winter (alias Busy P), Martin Solveig et The Avener, déjà présents lors de la clôture des Jeux olympiques. Mais la nouvelle génération sera aussi de la partie, avec Ofenbach, Polo & Pan, ainsi que des artistes montants comme Irène Drésel ou Kungs.

Romain Pissenem, connu pour ses mises en scène spectaculaires dans les plus grands clubs d’Ibiza, sera chargé de créer une atmosphère visuelle à la hauteur de l’événement. Il a promis « beaucoup de lumières » et des « designs très symétriques » pour sublimer cette dernière soirée des Jeux de Paris.

Une cérémonie retransmise en Mondovision

La cérémonie de clôture sera retransmise en direct à travers le monde, offrant à des millions de téléspectateurs la possibilité de vivre cette ultime fête paralympique. Pour Jean-Michel Jarre, l’enjeu est de taille : « On célèbre la clôture des Paralympiques, la fin de Paris 2024. Ce moment festif doit réussir à passer à travers l’écran de télé des gens », a-t-il confié, soulignant l’importance de cette célébration.

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se termineront ainsi sous une pluie de lumières et de musique, dans une ambiance électrisante qui marquera la fin d’une édition historique. Un dernier moment de communion avant de passer le relais à Los Angeles.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici