- En août 2024, la production industrielle en France a affiché une progression significative, révélant une dynamique de croissance portée par des secteurs clés tels que l’automobile et la pharmacie.
L’industrie française affiche des signes de reprise, selon les données publiées ce vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En août, la production industrielle a enregistré une augmentation de 1,4%, après une légère hausse de 0,2% en juillet. Cette embellie est largement attribuée aux secteurs dynamiques de la pharmacie et de l’automobile.
La production manufacturière, en particulier, a vu une progression notable de 1,6% le mois dernier, après un recul de 0,2% en juillet. L’Insee a également ajusté ses chiffres de production pour juillet, révélant que la baisse initialement estimée à 0,9% était en réalité due à des « réponses tardives » à son enquête.
Une croissance soutenue par le secteur automobile
Les chiffres du mois d’août montrent une nette amélioration dans la fabrication de matériels de transport, qui a bondi de 3,3%, mettant fin à une chute de 4,7% observée en juillet. L’industrie automobile a, quant à elle, enregistré une hausse de 3,4%, tandis que la catégorie « autres matériels de transport » a également progressé de 3,2%.
Mais c’est surtout le secteur pharmaceutique qui se distingue avec une spectaculaire augmentation de 22%, suivant une croissance modeste de 1,8% le mois précédent.
Des performances variées au sein de l’industrie
Malgré ces résultats encourageants, tous les secteurs ne sont pas à l’abri des difficultés. Les industries extractives, l’énergie et l’eau ont enregistré une légère hausse de 0,4%, après une progression de 2,0% en juillet. À l’inverse, la fabrication de biens d’équipement a subi une baisse de 1,1%, tout comme les industries agroalimentaires, qui ont reculé de 0,5%. Le secteur de la cokéfaction et du raffinage a quant à lui vu sa production chuter de 2,4%, une situation préoccupante pour ces industries.
Une baisse à long terme
Sur le trimestre de juin à août, la production manufacturière reste en dessous des niveaux de 2023, avec un recul de 1,1%, et l’ensemble de l’industrie affichant une baisse de 0,7%. En particulier, la fabrication de matériels de transport a connu une chute de 6,0%, avec un déclin de 14,3% pour l’industrie automobile.
L’impact des coûts énergétiques
L’Insee souligne également que les secteurs intensifs en énergie continuent d’être sous pression, affichant un « net retrait » par rapport à la production du deuxième trimestre 2021, avant la flambée des prix de l’énergie. Les coûts de l’électricité et du gaz, négociés en 2022 et 2023, continuent d’affecter les marges de ces entreprises, les rendant vulnérables à des fluctuations de production.