7.5 C
Paris
dimanche, mars 23, 2025
AccueilActualitéLa France convoque l’ambassadeur d’Israël après des tirs contre la FINUL

La France convoque l’ambassadeur d’Israël après des tirs contre la FINUL

Date:

Ce vendredi 11 octobre, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a convoqué l’ambassadeur d’Israël en France à la suite de tirs israéliens ayant visé des installations de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Deux casques bleus ont été blessés, dont un grièvement, dans ce qui est qualifié de « grave violation du droit international » par le gouvernement français.

Des tirs israéliens sur la FINUL

La FINUL, en charge de la surveillance de la zone frontalière entre le Liban et Israël, a rapporté que ses installations à Naqoura ont été prises pour cible par des frappes de l’armée israélienne. Le bilan provisoire fait état de deux soldats de la paix blessés, l’un étant dans un état critique. Ce nouvel incident survient dans un contexte d’escalade militaire entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban, où l’armée israélienne mène des incursions depuis le 30 septembre.

Jeudi, deux casques bleus indonésiens avaient déjà été blessés lors d’une attaque contre le quartier général de la FINUL. Ces actes ont rapidement déclenché une vague de condamnations internationales. Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé une « violation flagrante du droit humanitaire international », tandis que le Royaume-Uni a exprimé sa consternation face à ces événements.

La France exige des explications

Face à ces incidents, la France a réagi avec fermeté. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a condamné « les violations graves du droit international » commises par Israël. « La France appelle les autorités israéliennes à s’expliquer », a déclaré le ministère, tout en annonçant la convocation de l’ambassadeur israélien à Paris. Cette démarche diplomatique vise à obtenir des clarifications sur ces attaques qui mettent en danger les soldats de l’ONU et compliquent une situation déjà tendue dans la région.

La France a également réaffirmé son opposition à la politique israélienne visant les infrastructures civiles dans les territoires palestiniens. « La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes israéliennes contre des infrastructures civiles où des personnes déplacées se trouvaient, notamment des écoles et des mosquées à Gaza », précise le communiqué. Paris rappelle qu’Israël a l’obligation de protéger les populations civiles, conformément au droit international humanitaire.

Depuis le début des incursions israéliennes fin septembre, la région connaît une intensification des hostilités. La FINUL, déployée depuis 1978 pour surveiller la cessation des hostilités, se retrouve régulièrement prise entre deux feux.

L’armée israélienne, qui a reconnu les tirs de jeudi, affirme avoir visé des positions à proximité du quartier général de la FINUL après en avoir informé le personnel sur place. Mais ces justifications n’ont pas apaisé les critiques, notamment du côté de la France, qui se montre préoccupée par les risques encourus par les forces onusiennes.

Appels internationaux à la retenue

Les incidents de ces derniers jours rappellent la fragilité de la situation à la frontière israélo-libanaise. Alors que la communauté internationale multiplie les appels à la retenue, la France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, appelle à une désescalade immédiate et insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu.

Dans son communiqué, Paris a également exprimé sa « vive préoccupation » face aux récents ordres d’évacuation donnés par l’armée israélienne dans le nord de Gaza. « Le déplacement forcé d’une population civile constitue une violation du droit international », rappelle le Quai d’Orsay. La France a réitéré son appel à la libération sans condition des otages détenus par le Hamas et à l’ouverture d’un couloir humanitaire vers Gaza, où les besoins sont critiques.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici