11.1 C
Paris
samedi, novembre 2, 2024
AccueilActualitéInternationalTirs israéliens sur les Casques bleus de la Finul : un tollé...

Tirs israéliens sur les Casques bleus de la Finul : un tollé diplomatique s’ensuit

Date:

Des tirs d’un char israélien blessant deux Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) au Liban, ont déclenché des réactions internationales vives et des appels à la désescalade.

Deux Casques bleus indonésiens de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés jeudi 10 octobre après qu’un char Merkava de l’armée israélienne a tiré sur leur QG. Cet incident a déclenché une réaction diplomatique internationale marquée par des condamnations fermes.

Dans un communiqué, la Finul a déclaré : « Ce matin, deux Casques bleus ont été blessés après qu’un char Merkava de l’armée israélienne a tiré sur une tour d’observation du QG de la Finul à Ras al-Naqoura. » Le porte-parole a ajouté que les soldats étaient « encore à l’hôpital », mais a rassuré sur le fait que « leurs blessures ne sont pas graves ».

En plus des tirs ayant blessé les Casques bleus, l’armée israélienne aurait également frappé une position de l’ONU, touchant le bunker où des Casques bleus avaient trouvé refuge et causant des dommages aux véhicules et aux systèmes de communication. Selon la Finul, « des soldats israéliens ont délibérément tiré sur les caméras de la position », les mettant hors d’usage.

« Nous condamnons dans les termes les plus forts les tirs intentionnels et systématiques de l’armée israélienne sur la Finul. », a dénoncé, de son côté, le ministère libanais des Affaires étrangères dans un communiqué

Réactions internationales immédiates

L’Italie, principal contributeur occidental à la Finul avec près de 900 militaires déployés, a dénoncé ces actes comme « intolérables ». Le ministre de la Défense, Guido Crosetto, a affirmé que « les actions hostiles commises de manière répétée par les forces israéliennes contre la base de la Finul pourraient constituer des crimes de guerre ». En réponse, l’Italie a convoqué l’ambassadeur d’Israël pour une « ferme protestation ».

Dans un élan de solidarité, Rome et Paris ont annoncé l’organisation d’une rencontre avec d’autres contributeurs européens, tels que l’Espagne et l’Irlande, afin de discuter des répercussions de cette escalade. Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a exprimé sur le réseau social X : « C’est un acte irresponsable qui doit cesser. »

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également condamné les tirs israéliens, les qualifiant d' »inacceptables ». « Une attaque contre une mission de maintien de la paix des Nations unies est irresponsable, inacceptable, et c’est pourquoi nous appelons Israël et toutes les parties à respecter pleinement le droit humanitaire international », a-t-il déclaré lors d’un entretien à l’AFP.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a ajouté son indignation, affirmant : « Je condamne le fait qu’il y ait eu des tirs contre un site des Nations unies, blessant deux Casques bleus, ce qui constitue une violation du droit humanitaire international. De telles actions sont intolérables et ne doivent pas être répétées. »

 

 

 

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici