13.5 C
Paris
jeudi, novembre 6, 2025
AccueilActualitéLe Rassemblement national refuse de voter le budget du gouvernement Barnier

Le Rassemblement national refuse de voter le budget du gouvernement Barnier

Date:

En marge du Salon de l’automobile, mercredi 16 octobre 2024, Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a déclaré devant la presse que son parti ne soutiendrait pas le projet de loi de finances 2025 présenté par le gouvernement de Michel Barnier. « On ne votera pas le budget du gouvernement tel qu’il a été présenté », a affirmé Bardella, ajoutant que ce texte pénaliserait les classes populaires et moyennes.

Un budget jugé injuste pour les classes populaires

Le projet de loi de finances, dévoilé la semaine dernière, propose d’importantes économies à hauteur de 41,3 milliards d’euros et vise à générer 19,3 milliards d’euros de recettes supplémentaires grâce à une hausse des impôts. Toutefois, pour Jordan Bardella, ces mesures seraient une « attaque contre la France du travail ». Selon lui, ce budget alourdirait la charge fiscale des ménages tout en augmentant les prix de l’énergie.

« Nous ne voterons pas le budget car c’est un budget qui fait les poches de la France du travail, un budget qui va faire peser sur les classes populaires et moyennes une augmentation des prix du gaz et de l’électricité, une augmentation du coût du travail », a-t-il déclaré aux journalistes lors de sa visite au Mondial de l’Automobile, qui se tient actuellement à Paris.

Le président du RN n’a pas seulement dénoncé le poids fiscal accru sur les ménages, mais a aussi pointé l’absence de réformes de fond. « Il n’y a aucune réforme structurelle dans ce budget », a affirmé Bardella, soulignant que le vote du budget est un enjeu politique majeur pour différencier les partis d’opposition des partis de la majorité. Pour lui, le soutien à ce projet signifierait un alignement sur les politiques du gouvernement, ce que le RN refuse fermement.

Le Rassemblement national, premier groupe politique représenté à l’Assemblée nationale, se présente comme une force d’opposition au sein du Parlement. Bardella a précisé qu’avant de voter, le RN entend mener « une discussion » à l’Assemblée nationale pour tenter de faire adopter certaines de ses propositions. « Nous entendons, avant même évidemment que se pose la question d’une censure ou d’un vote, faire adopter un maximum de nos mesures qui prennent en compte l’urgence sociale et les difficultés de nos compatriotes à boucler la fin du mois. »

Un projet de loi sous haute tension

Le projet de budget du gouvernement de Michel Barnier doit être examiné à l’Assemblée nationale à partir de ce mercredi, lors des débats en commission des Finances. Les discussions s’annoncent particulièrement animées : près de 1 800 amendements ont été déposés sur la première partie du texte, consacrée aux recettes. Le gouvernement devra défendre son plan dans un climat de défiance, marqué par des tensions internes à la majorité et des critiques croissantes de l’opposition.

L’objectif du gouvernement est de combler un déficit budgétaire qui s’aggrave et de trouver 20 milliards de recettes supplémentaires pour accompagner les 60 milliards d’économies prévues. Toutefois, une partie des amendements risque d’être déclarée irrecevable avant même le début des débats.

Pour Jordan Bardella, ce budget n’est qu’une continuation des politiques menées sous la présidence d’Emmanuel Macron, ce qui, selon lui, justifie un rejet total du texte. « Si, encore une fois, Monsieur Barnier persiste dans la voie de la continuité de la politique d’Emmanuel Macron, alors ce gouvernement tombera », a averti le leader du RN.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici