7.5 C
Paris
dimanche, mars 23, 2025
AccueilActualitéEmmanuel Macron en visite officielle au Maroc : un nouveau chapitre pour...

Emmanuel Macron en visite officielle au Maroc : un nouveau chapitre pour la diplomatie franco-marocaine

Date:

Emmanuel Macron entame aujourd’hui une visite d’État de trois jours au Maroc, un déplacement visant à tourner la page sur trois années de tensions diplomatiques. Accueilli par le roi Mohammed VI, le président français, accompagné de son épouse et d’une importante délégation ministérielle, espère ouvrir une « nouvelle ambition pour les trente ans à venir » entre les deux pays, selon l’Élysée.

Une rencontre symbolique et de nombreux accords à la clé

Emmanuel Macron, en visite d’État pour la première fois depuis dix ans, sera reçu en grande pompe par le roi Mohammed VI dès son arrivée à Rabat. Les deux dirigeants, déterminés à renforcer un partenariat « enraciné et solide », échangeront en tête-à-tête au Palais royal avant de procéder à la signature de plusieurs accords stratégiques. Ces accords, qui concernent l’énergie, l’eau, l’éducation et la sécurité intérieure, illustrent la volonté commune de relancer une coopération multidimensionnelle.

Mardi, la visite prendra un tour plus solennel avec un dîner d’État offert par le roi et une allocution de Macron devant le Parlement marocain. Cette journée verra également la tenue d’un forum entrepreneurial réunissant investisseurs français et marocains. La France, premier investisseur étranger au Maroc avec plus de 1 000 entreprises présentes, espère consolider sa position de partenaire privilégié dans un marché stratégique pour l’Hexagone. Selon des sources proches de l’Élysée, la vente de 12 à 18 hélicoptères Airbus Caracal aux Forces armées marocaines pourrait être annoncée à cette occasion.

L’immigration : une question épineuse au cœur des discussions

L’immigration, sujet sensible ces dernières années, s’invite au sommet franco-marocain. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a fait de la question migratoire une priorité et a récemment réaffirmé son intention de conditionner les visas à la délivrance de laissez-passer consulaires. En 2023, la France a délivré 238 000 visas aux Marocains, mais n’a enregistré que 1 680 retours forcés.

Cependant, Retailleau a adouci sa position en annonçant, peu avant la visite, la nomination d’un émissaire chargé de renforcer les accords bilatéraux sur l’immigration avec les pays d’origine. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, également du voyage, prône pour sa part une approche plus diplomatique. « Il faut tirer les leçons des erreurs du passé et aborder cette question dans le cadre d’un partenariat durable », a-t-il affirmé dans une interview à La Tribune Dimanche.

Sahara occidental : Paris soutient le plan d’autonomie marocain

Un autre sujet brûlant s’invite dans les échanges : le Sahara occidental, territoire disputé entre le Maroc et le Front Polisario. Rabat souhaite obtenir un soutien franc de Paris pour son plan d’autonomie de cette région. Cet été, la France a franchi un pas décisif en exprimant pour la première fois un soutien explicite à la « souveraineté marocaine » sur ce territoire, suivant ainsi les traces des États-Unis. Cette position a rapproché Paris de Rabat, mais a provoqué des remous avec Alger, soutien historique du Front Polisario.

Durant cette visite, l’Élysée confirme que Macron réaffirmera cet engagement face au roi Mohammed VI, sans toutefois envisager l’ouverture d’un consulat dans la région, comme l’ont fait certains pays. Toutefois, Paris se dit « prêt à accompagner le développement économique » du Sahara occidental, un territoire prometteur en matière de projets d’énergie renouvelable.

 

 

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici