7.5 C
Paris
dimanche, mars 23, 2025
AccueilActualitéFrance-Maroc : Macron et Retailleau appellent à une collaboration renforcée contre l’immigration...

France-Maroc : Macron et Retailleau appellent à une collaboration renforcée contre l’immigration illégale et le narcotrafic

Date:

La visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc marque un tournant dans les relations entre les deux pays, en particulier sur les questions migratoires et de sécurité. Dans un contexte de tensions autour des réadmissions de migrants marocains en situation irrégulière en France, Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI ont annoncé un « partenariat d’exception renforcé » pour mieux coopérer sur le contrôle des flux migratoires, les retours, et la lutte contre les trafics.

Le président français a insisté sur la nécessité d’une « coopération naturelle et fluide » avec le Maroc, rappelant que la question de l’immigration reste au cœur des attentes des citoyens français. « Chacun voit bien que cette question est aussi une question de confiance réciproque. Elle constitue, pour beaucoup de Français, une attente des plus fortes », a déclaré Emmanuel Macron devant le Parlement marocain. Il a également exprimé son souhait de voir le Maroc faciliter les retours de ses ressortissants en situation irrégulière en France : « Nous avons besoin de davantage encore de résultats », a-t-il insisté.

Des tensions apaisées après la réduction des visas

La question de l’immigration entre la France et le Maroc a connu des périodes de forte tension ces dernières années. En 2021, face au refus du Maroc de reprendre certains de ses ressortissants, la France avait décidé de réduire de 50 % le nombre de visas accordés aux citoyens marocains, une mesure qui avait suscité des crispations de part et d’autre de la Méditerranée. À présent, le gouvernement français, sous la direction de Michel Barnier, affiche un ton plus conciliant, affirmant vouloir « entamer des discussions dans un esprit de dialogue, en tirant les leçons des erreurs du passé ».

Dans ce nouveau cadre, les autorités françaises espèrent renforcer les réadmissions et réduire les délais d’obtention des laissez-passer consulaires, indispensables pour les retours des migrants en situation irrégulière. En 2023, seulement 1 680 laissez-passer consulaires ont été délivrés par le Maroc, tandis que la France a accordé près de 238 000 visas aux Marocains, le Maroc figurant ainsi parmi les pays les plus demandeurs de visas français.

Vers une coopération consulaire « plus fluide »

La coopération consulaire est un enjeu majeur de ce partenariat. Paris attend du Maroc une collaboration accrue pour faciliter la délivrance des documents nécessaires aux retours des ressortissants sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). Emmanuel Macron a rappelé l’importance de cette relation, notant qu’il s’agit d’ »une question de confiance réciproque ».

De son côté, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a souligné que des améliorations sont prévues pour accélérer les réadmissions. « Sur la question des réadmissions de ressortissants marocains en situation irrégulière, nous avons un cadre et des procédures. Nous avons convenu de les améliorer pour raccourcir les délais et pour mieux faire en termes de nombre de personnes réadmises », a-t-il expliqué lors de sa visite à Rabat. Retailleau a également convenu avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, de suivre ces questions directement au niveau ministériel.

Une feuille de route pour des procédures renforcées

Pour renforcer ce partenariat, une feuille de route franco-marocaine doit être établie dans les prochaines semaines. Selon Bruno Retailleau, il s’agit de « travailler dans les semaines qui viennent à une feuille de route franco-marocaine », afin de « mieux faire en termes de nombre de personnes réadmises ». Les deux pays entendent également renforcer leur collaboration sur la surveillance des frontières terrestres et maritimes, dans un effort commun de lutte contre les filières d’immigration illégale.

En outre, Emmanuel Macron et Bruno Retailleau ont mis en avant la nécessité d’une coopération judiciaire pour contrer les réseaux de narcotrafic qui exploitent la porosité des frontières. « La lutte contre les trafics de toute nature », et particulièrement le narcotrafic, « nécessite une coopération judiciaire très étroite et encore plus rapide », a précisé le président français.

Le Maroc prêt à intensifier les retours de ses ressortissants

Le Maroc, de son côté, a affiché une volonté de collaborer étroitement avec la France sur cette question sensible. Le ministre des Affaires étrangères marocain avait, début octobre, affirmé que « le Maroc est prêt à rapatrier tout migrant irrégulier dont il est attesté qu’il est Marocain et est parti du territoire marocain ». Cette déclaration, perçue comme un signe d’ouverture de la part de Rabat, laisse espérer une amélioration rapide de la situation.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici