6.1 C
Paris
lundi, décembre 9, 2024
AccueilActualitéLes syndicats de la fonction publique s’organisent pour une mobilisation unitaire contre...

Les syndicats de la fonction publique s’organisent pour une mobilisation unitaire contre les réformes sociales

Date:

  • Les syndicats de la fonction publique se réunissent ce mardi pour décider des actions à mener contre les réformes gouvernementales qui réduisent les droits des fonctionnaires en matière de congés maladie.
  • Face à des mesures controversées, les représentants syndicaux de la fonction publique pourraient appeler à une mobilisation unitaire incluant grèves et manifestations dès le mois de décembre.

Les huit syndicats représentatifs de la fonction publique se réuniront ce mardi à 16 heures pour décider des modalités d’une mobilisation qui pourrait inclure une grève de grande ampleur en décembre. En toile de fond, des réformes controversées du gouvernement visant à réduire les droits des fonctionnaires en matière de congés maladie et de délais de carence.

Après une rencontre tendue jeudi dernier avec le ministre de la Fonction publique, la CGT et l’UIAFP-FO ont été les premières organisations à lancer un appel à la mobilisation. « Nous souhaitons travailler avec l’intersyndicale la plus large possible », a affirmé Christian Grolier, secrétaire général de l’UIAFP-FO, dans l’espoir d’unifier les rangs syndicaux face à des mesures jugées « inacceptables ».

D’autres organisations, comme la CFDT, hésitent encore. Interrogée sur France Info, Marylise Léon, secrétaire générale de l’organisation syndicale, n’a pas fermé la porte à une mobilisation : « Rien n’est exclu », a-t-elle déclaré, sans pour autant apporter un soutien formel. Cet état d’attente pourrait néanmoins basculer rapidement vers une adhésion, en fonction des décisions qui seront prises en intersyndicale ce mardi.

Les raisons de la colère : des réformes sociales impopulaires

Si l’unité syndicale se solidifie, c’est surtout en raison des réformes touchant les droits des fonctionnaires, annoncées dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Deux mesures sont particulièrement mal perçues par les syndicats.

La première concerne la réduction de l’indemnisation des congés maladie des fonctionnaires de 100 % à 90 %. Une baisse qui, selon la CGT et FO, fragilise les agents publics et représente un recul de leurs acquis sociaux. La seconde mesure, encore plus contestée, prévoit d’instaurer trois jours de carence non payés en cas d’arrêt maladie, au lieu d’un seul jour actuellement. Cette réforme, censée réduire les dépenses publiques, est perçue comme une atteinte au droit des fonctionnaires à se soigner sans perte excessive de revenus.

Vers un décembre de grève et de manifestations ?

Si les discussions entre syndicats aboutissent, décembre pourrait bien voir une série d’actions concertées. Les syndicats n’excluent pas des grèves dans les services publics clés, tels que la santé, l’éducation et les collectivités locales, susceptibles de perturber l’ensemble du pays. À cela pourraient s’ajouter des manifestations dans les grandes villes, avec l’ambition de faire pression sur le gouvernement.

En complément, les organisations envisagent des campagnes de sensibilisation pour rallier l’opinion publique à leur cause. Informer les citoyens, alerter les élus locaux, mobiliser les agents : les stratégies sont multiples pour faire entendre la voix des fonctionnaires et montrer l’impact des nouvelles restrictions sur leurs droits.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici