0.6 C
Paris
vendredi, janvier 17, 2025
AccueilEconomieOrano et XTC New Energy : Dunkerque, nouveau pôle industriel pour les...

Orano et XTC New Energy : Dunkerque, nouveau pôle industriel pour les batteries de véhicules électriques

Date:

  • Le partenariat entre Orano et XTC New Energy franchit une nouvelle étape à Dunkerque, avec la création de deux usines dédiées à la production de matériaux pour batteries de véhicules électriques.
  • Ce projet stratégique s’inscrit dans la volonté de développer une filière industrielle souveraine en Europe.

Dix-huit mois après l’annonce de leur alliance, le groupe français Orano et son partenaire chinois XTC New Energy franchissent une étape importante dans leur collaboration avec la création de deux co-entreprises, Neomat CAM et Neomat PCAM. Ces sociétés seront les piliers d’un projet industriel stratégique dans les Hauts-de-France, dédié à la fabrication de matériaux pour batteries de véhicules électriques.

Le projet, baptisé Neomat, vise à répondre à la demande croissante en matériaux critiques pour l’industrie européenne tout en renforçant la souveraineté du continent dans ce domaine. Les deux usines prévues, spécialisées dans la production de matériaux actifs de cathode (CAM) et de leurs précurseurs (PCAM), seront implantées sur des terrains du Grand port maritime de Dunkerque, répartis entre les communes de Gravelines et Loon-Plage.

Une collaboration industrielle d’envergure

Selon Philippe Hatron, directeur du programme Batteries chez Orano, cette initiative symbolise un engagement clair et ambitieux : « C’est une nouvelle étape de notre partenariat qui renforce l’organisation du projet. Nous confirmons ainsi notre volonté d’associer nos expertises et savoir-faire pour développer ensemble à Dunkerque, dans les Hauts-de-France, une chaîne de valeur industrielle compétitive dans le domaine des matériaux de batteries, au service de l’industrie européenne des véhicules électriques sur le long terme. »

De son côté, Michael Liu, président de Neomat CAM, met en avant les efforts conjoints des équipes franco-chinoises : « Depuis mai 2023 et la décision d’implanter à Dunkerque une usine commune de fabrication de matériaux pour batteries, nos équipes travaillent en étroite collaboration, combinant l’expérience et les connaissances de leurs domaines respectifs pour franchir des jalons importants. »

Une vision tournée vers l’économie circulaire

En parallèle de Neomat, Orano prépare le lancement d’une usine dédiée au recyclage des matériaux contenus dans les batteries électriques. Prévue pour 2027, cette future installation s’appuiera sur un procédé innovant mis au point au Centre d’Innovation en métallurgie extractive (CIME) à Bessines-sur-Gartempe, en Nouvelle-Aquitaine.

« Le déploiement des trois usines – CAM, PCAM et recyclage – a pour ambition de contribuer au développement en France d’une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries pour véhicules électriques. Cela participe aussi à la souveraineté française pour la fabrication de matériaux critiques « , souligne Guillaume Dureau, directeur des activités ingénierie, R&D et innovation chez Orano.

Les deux partenaires affirment que cette initiative s’inscrit pleinement dans une stratégie d’économie circulaire, où les composants recyclés pourront être réutilisés dans de nouvelles batteries, contribuant ainsi à la réduction de l’impact environnemental de l’industrie.

Une coopération et complémentarité franco-chinoise

Le projet Neomat illustre la complémentarité entre les savoir-faire français et chinois dans le domaine des nouvelles mobilités et des énergies bas carbones. Pour Long Jiang, directeur général de XTC New Energy : « Ce projet est une illustration importante de la coopération approfondie entre la Chine et la France dans le domaine du développement durable, en associant les technologies de pointe des deux pays dans la recherche et la production de matériaux destinés aux nouvelles mobilités. »

Confiant dans l’avenir du secteur en Europe, Jiang ajoute : « Nous souhaitons continuer à collaborer avec Orano pour contribuer au développement de l’industrie des énergies bas carbone en Europe sur le long terme. »

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici