0.6 C
Paris
vendredi, janvier 17, 2025
AccueilActualitéMobilisations nationales : la CGT appelle à défendre l’emploi et l’industrie

Mobilisations nationales : la CGT appelle à défendre l’emploi et l’industrie

Date:

Alors que le nombre de suppressions de postes ne cesse d’augmenter, les syndicats, menés par la CGT, Solidaires et la FSU, se mobilisent à l’échelle nationale pour protester contre les licenciements et les fermetures d’entreprises.

Jeudi 12 décembre, la France se prépare à une journée de mobilisation majeure. À l’appel de la CGT, soutenue par Solidaires et la FSU, près de 120 rassemblements et manifestations sont organisés sur tout le territoire. L’objectif : dénoncer la vague de plans sociaux et défendre l’emploi dans des secteurs touchés de plein fouet par les suppressions de postes.

Des licenciements massifs dans tous les secteurs

La crise de l’emploi s’intensifie. Dans des entreprises emblématiques comme Auchan, Michelin ou encore Vencorex, les suppressions de postes se multiplient. Cette tendance s’étend également à des structures plus petites, dans des domaines aussi divers que la métallurgie, le commerce, le secteur public, les banques, ou encore la chimie.

Selon le cabinet Altares, ce sont jusqu’à 300 000 emplois qui seraient menacés ou déjà supprimés. Pour y faire face, la CGT appelle à des actions coordonnées sur l’ensemble du territoire, en exigeant un moratoire immédiat sur les licenciements.

Rassemblements et manifestations dans de nombreux départements

Dans près de 80 départements, les actions prendront des formes variées. À Grenoble, un rassemblement se tiendra devant la préfecture à 11 heures pour dénoncer les menaces qui pèsent sur des entreprises locales comme Vencorex et Valéo. Aux Fonderies de Bretagne, à Lorient, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sera présente pour apporter son soutien aux salariés. À Paris, une manifestation partira à 14 heures de la place de la Bastille, réunissant les syndicats de la fonction publique et des secteurs industriels.

Ces mobilisations s’inscrivent dans une logique de convergence des luttes. « Cette journée sera une journée de convergence avec la grève des cheminots contre le démantèlement du fret ferroviaire, et celle des fonctionnaires réclamant un budget à la hauteur des besoins sociaux », a souligné Sophie Binet.

Des divisions syndicales encore visibles

Malgré l’ampleur des enjeux, l’unité syndicale n’est pas totale. Si Solidaires et la FSU ont rejoint l’appel, Force Ouvrière a opté pour un soutien limité à des initiatives locales.

Dans le secteur ferroviaire, CGT-Cheminots et SUD-Rail maintiennent leur appel à la grève. Les syndicats exigent un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF et dénoncent l’ouverture à la concurrence des lignes TER. Cependant, le groupe ferroviaire annonce un trafic normal pour les TGV et seulement de légères perturbations pour les trains régionaux.

Dans le secteur de l’énergie, très mobilisé ces dernières années, la grève est reconduite chez GRT Gaz, où les salariés poursuivent leur combat contre les restructurations.

Un défi pour le gouvernement en pleine crise

Alors que le pays est marqué par la chute récente du gouvernement Michel Barnier, cette mobilisation nationale prend des allures d’avertissement. Pour la CGT, il est urgent de réagir face à une situation sociale explosive.

Sophie Binet n’a pas mâché ses mots : « Le mois de décembre s’annonce rouge, et ce n’est pas le rouge du Père Noël. » Cependant, l’absence d’un gouvernement en place complique les perspectives de dialogue.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici