0.6 C
Paris
vendredi, janvier 17, 2025
AccueilActualité« Emmanuel Macron, c’est fini ou presque » : Marine Le Pen...

« Emmanuel Macron, c’est fini ou presque » : Marine Le Pen se prépare à une élection anticipée

Date:

Interrogée par Le Parisien, Marine Le Pen affirme se préparer à une élection présidentielle anticipée, pointant la situation « très fragile » du chef de l’État depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier

Dans une interview accordée ce mardi 17 décembre au Parisien, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN), a évoqué la possibilité d’une présidentielle anticipée, estimant qu’Emmanuel Macron se trouve dans une situation institutionnelle et politique de grande fragilité. Cette prise de position marque un jalon supplémentaire dans les spéculations sur l’avenir du chef de l’État.

Une situation institutionnelle « très fragile »

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, Emmanuel Macron fait face à des turbulences politiques inédites. Marine Le Pen a mis en avant cette instabilité pour justifier sa préparation à un éventuel scrutin présidentiel anticipé.

« Je me prépare à une présidentielle anticipée, par précaution, compte tenu de la fragilité d’Emmanuel Macron, du peu de leviers institutionnels qu’il lui reste », a expliqué l’ancienne candidate à l’élection présidentielle, avant d’ajouter : « Il y a beaucoup de raisons qui pourraient pousser Emmanuel Macron à mettre fin à son mandat. »

Pour Marine Le Pen, ces raisons incluent non seulement les dissensions au sein du « bloc central » de la majorité présidentielle, mais aussi les éventuelles tensions avec le Premier ministre Michel Barnier, nommé après la dissolution. « Les problématiques pourraient même venir de son propre bloc central, qui pourrait être en désaccord avec son Premier ministre, ou des marchés financiers », a-t-elle précisé.

Dans un constat cinglant, la députée du Pas-de-Calais a conclu : « Emmanuel Macron, c’est fini ou presque. Mon propos n’a pas vocation à être cruel, c’est une réalité institutionnelle. »

Pour le RN, si Emmanuel Macron devait quitter l’Élysée avant la fin de son mandat, ce serait avant tout la conséquence d’une crise institutionnelle dont il serait le principal responsable. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont souvent critiqué la gestion présidentielle, affirmant que Michel Barnier n’était qu’un « fusible » destiné à protéger Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon déjà dans les starting-blocks

Marine Le Pen n’est pas la seule figure politique à envisager un départ anticipé d’Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a lui aussi appelé publiquement à la démission du président. Alors que le gouvernement dirigé par Michel Barnier vacillait sous le poids des tensions, Mélenchon n’a pas caché qu’il se préparait déjà à l’échéance, entamant même la recherche des 500 parrainages nécessaires à une candidature.

Malgré ces appels à la démission, Emmanuel Macron s’est montré catégorique. Début décembre, il avait balayé ces hypothèses en les qualifiant de « politique-fiction ». « Ça n’a pas de sens », avait-il affirmé, tout en insistant sur sa détermination à poursuivre son mandat jusqu’en 2027.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici