1.2 C
Paris
vendredi, janvier 17, 2025
AccueilActualitéPratiques anticoncurrentielles : des amendes record pour Boulanger, Darty et d’autres géants...

Pratiques anticoncurrentielles : des amendes record pour Boulanger, Darty et d’autres géants de l’électroménager

Date:

  • L’Autorité de la concurrence a frappé fort ce jeudi 19 décembre en infligeant des amendes record à plusieurs géants de l’électroménager pour des pratiques anticoncurrentielles.
  • Ces sanctions, qui s’élèvent à 611 millions d’euros, visent à mettre fin à des ententes illicites qui ont faussé la concurrence sur le marché de la vente de produits électroménagers.

L’Autorité de la concurrence a infligé une sanction historique, ce jeudi 19 décembre, à dix fabricants et deux distributeurs d’électroménager. Entre 2007 et 2014, ces entreprises se sont entendues pour maintenir des prix artificiellement élevés. Retour sur une affaire qui ébranle le secteur.

C’est une affaire qui fera date dans le domaine de la concurrence. L’Autorité de la concurrence a sanctionné des pratiques concertées ayant pour objectif de maintenir des prix de vente élevés sur une période de près de huit ans. Au total, les entreprises mises en cause devront s’acquitter de 611 millions d’euros d’amendes.

Des pratiques d’entente sophistiquées

Les fabricants BSH, Candy Hoover, Electrolux, Indesit, LG, Miele, SEB, Smeg et Whirlpool, ainsi que les distributeurs Dartyet Boulanger, sont accusés d’avoir orchestré une entente visant à contrôler les prix. Selon l’Autorité de la concurrence, ces pratiques reposaient sur plusieurs stratégies : l’imposition de « prix conseillés » communiqués à l’aide d’un langage codé pour masquer leur caractère obligatoire, un contrôle strict des distributeurs afin de garantir le respect de ces consignes tarifaires, et une discrimination envers les distributeurs en ligne, favorisant les acteurs disposant de points de vente physiques.

Ces mécanismes avaient pour but d’empêcher une guerre des prix et de préserver des marges élevées, en particulier face à l’essor du commerce en ligne.

Les distributeurs traditionnels dans la boucle

Parmi les acteurs sanctionnés, Boulanger et Darty occupent une place centrale. Ces deux géants de la distribution auraient participé activement à ces pratiques pour protéger leurs intérêts. Ils se seraient assurés que les produits vendus dans leurs enseignes ne puissent être proposés à des prix inférieurs par des distributeurs concurrents, en particulier ceux opérant exclusivement sur internet.

« Les distributeurs en ligne sans magasin physique étaient clairement désavantagés », note l’Autorité, qui souligne l’impact négatif de ces ententes sur la concurrence et les consommateurs.

Des amendes salées pour les contrevenants

Le verdict est tombé, et les sanctions financières atteignent des sommets. Parmi les amendes les plus importantes, SEB se voit infliger une pénalité de 189,5 millions d’euros et a déjà annoncé son intention de faire appel. Fnac Darty, quant à lui, devra payer 109 millions d’euros mais a choisi de ne pas contester les accusations afin de clore rapidement le dossier. Boulanger est également lourdement sanctionné avec une amende de 84,35 millionsd’euros. D’autres entreprises, comme Electrolux, condamnée à 44,5 millions d’euros, et Whirlpool, figurent aussi parmi les groupes sanctionnés.

Une procédure complexe, des recours en vue

Si certains acteurs, comme Fnac Darty, ont opté pour une stratégie de coopération afin de limiter la durée de la procédure, d’autres ont décidé de contester les accusations. SEB, notamment, rejette en bloc les griefs qui lui sont reprochés. Dans un communiqué, le groupe a annoncé qu’il déposerait un recours devant la cour d’appel de Paris, affirmant que ses pratiques respectaient les règles en vigueur.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici