7.5 C
Paris
dimanche, mars 23, 2025
AccueilActualitéFrance-Algérie : Bruno Retailleau menace de sanctions contre Air Algérie

France-Algérie : Bruno Retailleau menace de sanctions contre Air Algérie

Date:

  • Les relations entre Paris et Alger se crispent à nouveau après que l’Algérie a refusé l’admission d’un de ses ressortissants expulsé par la France.
  • Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau envisage des sanctions contre la compagnie nationale Air Algérie et remet en question les accords bilatéraux.

Le lundi 17 février, l’AFP a révélé qu’un ressortissant algérien, condamné pour vol, recel et port d’arme blanche en France et visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), n’a pas été autorisé à entrer en Algérie. Pourtant muni d’une carte d’identité valide, il a été refoulé par les autorités algériennes sous prétexte qu’il ne disposait pas d’un laissez-passer consulaire. L’homme a donc été renvoyé en France, un incident qui ravive les tensions diplomatiques entre les deux pays.

Retailleau hausse le ton : « L’Algérie ne respecte pas le droit »

Interrogé sur TF1 ce mardi 18 février, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau n’a pas caché son agacement : « L’Algérie ne respecte pas le droit« , a-t-il dénoncé. Il a par ailleurs annoncé avoir demandé à ses services d’examiner les possibilités de sanction contre Air Algérie, qui impose désormais systématiquement des laissez-passer consulaires. « On est en train de voir toute l’échelle de la riposte possible« , a-t-il ajouté.

Face à cette situation, Bruno Retailleau prône une réponse ferme : « Il faut imposer un rapport de force. Dans le monde dans lequel on vit, il faut parfois montrer les muscles. Si on ne les montre pas, on est piétinés. » Parmi les mesures envisagées, la remise en cause des accords de 1994 et 1968 régissant la circulation des personnes entre les deux pays figure en bonne place. Le ministre a également évoqué l’éventualité de sanctions individuelles « priver un certain nombre de personnalités de la nomenklatura, de diplomates, (…) de ces facilités« . « Pourquoi est-ce que nous, on s’obligerait à respecter les accords avec l’Algérie si elle ne respecte pas les siens ? », a-t-il interrogé.

 

 

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici