12.6 C
Paris
samedi, novembre 8, 2025
AccueilActualitéAtos : l’État rachète la branche supercalculateurs pour 410 millions d’euros et...

Atos : l’État rachète la branche supercalculateurs pour 410 millions d’euros et préserve la souveraineté nationale

Date:

  • L’État français, via l’Agence des participations de l’État, a annoncé le rachat de la branche supercalculateurs d’Atos pour 410 millions d’euros.
  • Ce rachat stratégique vise à préserver la souveraineté technologique du pays et à sécuriser plus de 2 500 emplois.

   Le gouvernement français a franchi une nouvelle étape dans la préservation des intérêts stratégiques du pays. L’Agence des participations de l’État (APE) a présenté une offre ferme pour racheter l’activité « Advanced Computing » d’Atos, spécialisée dans les supercalculateurs, pour un montant de 410 millions d’euros.

Une activité critique pour la souveraineté technologique

Les supercalculateurs d’Atos, véritables bijoux technologiques, sont utilisés dans des domaines cruciaux : prévisions météorologiques, recherche scientifique et dissuasion nucléaire. Cette division, qui regroupe plus de 2 500 salariés – principalement en France – réalise un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros.

« L’activité Advanced Computing d’Atos regroupe plus de 2 500 personnes majoritairement en France pour un chiffre d’affaires attendu en 2025 d’environ 800 M€ », indique le communiqué d’Atos.

Le groupe informatique précise que cette branche essentielle « conçoit et fabrique des serveurs de haute performance ainsi que des supercalculateurs, technologies critiques dont les applications au profit de la Défense et de l’industrie française sont essentielles pour notre souveraineté« .

Une transaction recentrée

L’État français avait entamé des négociations exclusives avec Atos en novembre dernier. Depuis, l’offre a été ajustée : les solutions d’analyse vidéo enrichies par l’intelligence artificielle (« Vision AI ») ne sont plus concernées. « Cette offre ferme est l’aboutissement de la phase d’audit approfondi menée par l’APE, avec la pleine coopération d’Atos », a indiqué le groupe informatique.

Éric Lombard : « Un nouvel avenir pour ces activités précieuses »

Ce rachat vise à éviter que des actifs stratégiques essentiels pour la France ne tombent dans des mains étrangères. « Je me réjouis de l’acceptation par Atos de cette offre ferme, qui est une avancée importante pour la sécurisation de l’activité stratégique des supercalculateurs », a déclaré Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

« Il est du rôle de l’État, lorsque cela se justifie, d’assurer la pérennité et le développement des activités industrielles les plus stratégiques. J’espère pouvoir clore au plus vite ce processus d’acquisition qui donnera un nouvel avenir à ces activités précieuses pour la France. », a indiqué le ministre

Une protection renforcée des actifs sensibles

Depuis novembre 2024, l’État bénéficie également d’une action de préférence sur d’autres activités stratégiques d’Atos, garantissant leur protection.

Cette acquisition est perçue comme un signal fort : la France entend rester maîtresse de ses technologies critiques et préserver ses compétences industrielles clés.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici