12.6 C
Paris
samedi, novembre 8, 2025
AccueilActualitéScandale Nestlé Waters : UFC-Que Choisir attaque en justice pour tromperie sur...

Scandale Nestlé Waters : UFC-Que Choisir attaque en justice pour tromperie sur les eaux Perrier

Date:

  • Nestlé Waters est dans la tourmente. L’UFC-Que Choisir a porté plainte contre le géant de l’agroalimentaire, l’accusant de pratiques commerciales trompeuses et de falsifications sur ses eaux minérales, dont la célèbre marque Perrier.
  • Derrière cette affaire, un scandale retentissant : l’utilisation de traitements interdits lors de l’embouteillage et une possible dissimulation par l’État.
  • Alors que la confiance des consommateurs vacille, l’association réclame des mesures d’urgence pour protéger la santé publique et restaurer la transparence.

   L’affaire fait grand bruit : l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, ce mardi, le dépôt de plusieurs plaintes contre le géant de l’agroalimentaire Nestlé Waters. En cause, des pratiques interdites de filtration de ses eaux minérales, notamment celles de la marque emblématique Perrier.

« Les consommateurs sont victimes depuis des années d’une vaste tromperie qui perdure encore aujourd’hui », dénonce l’UFC-Que Choisir. Selon l’association, les eaux étiquetées comme « eaux minérales naturelles » ne le seraient en réalité pas.

« L’inocuité pour la santé des eaux Perrier pourrait ne pas être garantie puisque Nestlé applique une microfiltration à 0,2 micron… alors que ce procédé, qui n’est même pas autorisé par la réglementation, serait une fausse sécurisation de leur qualité », précise le communiqué.
Deux plaintes déposées : contre Nestlé Waters et des membres du gouvernement

L’association a déposé deux plaintes distinctes. La première, au pénal, vise Nestlé Waters, ses dirigeants, ainsi que des membres de cabinets ministériels, l’ARS Occitanie, et même un lobbyiste du groupe. Cette plainte porte sur des faits « susceptibles de constituer des pratiques commerciales trompeuses, falsifications aggravées et tromperies aggravées ». Elle est également dirigée contre X, « car une série de circonstances soulèvent de sérieuses interrogations au titre des infractions de corruption et de trafic d’influence ».

La deuxième plainte, déposée devant la Cour de Justice de la République, met directement en cause des membres du gouvernement. Elle vise notamment Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure, Aurélien Rousseau et Agnès Firmin-le-Bodo, pour que « le rôle de l’État, et en particulier du pouvoir exécutif, soit pleinement analysé ».

Le scandale du filtrage et la dissimulation

Cette double offensive judiciaire fait suite à un rapport d’enquête sénatoriale, publié mi-mai, qui accuse l’État d’avoir « délibérément dissimulé la fraude à grande échelle de Nestlé ». En début d’année, plusieurs articles de presse avaient révélé l’utilisation de traitements interdits – notamment aux ultraviolets et au charbon actif – sur certains sites d’embouteillage.

Des procédés destinés, selon Nestlé Waters, à « assurer la sécurité sanitaire » des eaux. Or, selon la législation, une eau minérale naturelle « ne peut faire l’objet d’aucune désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques ».

Cette affaire s’inscrit dans un contexte judiciaire déjà tendu : une procédure est en cours à Paris, visant à la fois Nestlé Waters et son concurrent Sources Alma (marques Cristaline, St-Yorre, Vichy Célestins), pour « tromperie ».

Référé d’urgence : retrait et rappel immédiats réclamés par UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir a également obtenu l’autorisation de saisir en urgence le Président du Tribunal judiciaire de Nanterre, par la voie d’un référé d’heure à heure. Objectif : obtenir des mesures provisoires contre Nestlé Waters, parmi lesquelles le retrait du marché, le rappel des produits concernés, l’interdiction de commercialisation et « la cessation des tromperies déplorées concernant ces eaux Perrier présentées comme ‘minérales naturelles’ ». L’audience est prévue au début du mois de juillet.

Avec cette affaire, c’est toute la confiance des consommateurs dans l’industrie des eaux minérales qui vacille. « Une série de circonstances soulèvent de sérieuses interrogations », souligne l’UFC-Que Choisir, bien décidée à faire toute la lumière sur ce scandale.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici