12.6 C
Paris
samedi, novembre 8, 2025
AccueilActualitéUE : quotas d’acier divisés par deux et droits portés à 50...

UE : quotas d’acier divisés par deux et droits portés à 50 % pour protéger l’industrie européenne

Date:

  • Bruxelles déclenche une riposte commerciale face à l’afflux d’acier bon marché qui étouffe les hauts-fourneaux européens.
  • La Commission propose de réduire drastiquement les volumes importés sans taxe et de doubler les droits au-delà des quotas.

   Pour contrer une surcapacité mondiale record et enrayer l’hémorragie d’emplois, la Commission européenne veut ramener les importations d’acier en franchise à 18,3 millions de tonnes par an (contre 30,5 Mt) et doubler les droits de douane à 50 % sur les volumes excédentaires. Objectif : pousser le taux d’utilisation des capacités de 67 % à 80 %, sécuriser l’approvisionnement et défendre l’emploi industriel sur le continent.

 « Nous devons agir maintenant » : l’alerte de Bruxelles

 « La surcapacité mondiale nuit à notre industrie. Nous devons agir maintenant », a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, assurant que l’exécutif européen « continuera à travailler avec l’industrie pour protéger et créer de bons emplois, et avec les États membres et les partenaires mondiaux, y compris au niveau de l’OMC, pour trouver des solutions à long terme ».

Selon l’OCDE, les excédents mondiaux d’acier ont atteint 600 millions de tonnes en 2023 et pourraient dépasser 720 millions l’an prochain. Sous pression de l’acier à bas coût—en particulier chinois et subventionné—les sidérurgistes européens tournent en-dessous de leur potentiel, entraînant la suppression de 18 000 emplois en un an d’après IndustriAll.

 Les mesures sur la table

Parmi les principales mesures proposées, la Commission européenne prévoit d’abord de réduire les quotas d’importation d’acier exemptés de droits de douane, en les faisant passer de 30,5 millions de tonnes à 18,3 millions de tonnes par an, soit une baisse de 47 % par rapport à 2024.

Elle entend également renforcer les droits de douane applicables aux volumes dépassant ces quotas, en relevant la taxe de 25 % à 50 %. À cela s’ajoute la mise en place d’une règle de traçabilité “fondu & coulé”, qui obligerait les importateurs à indiquer le lieu exact où l’acier a été fondu et coulé, afin d’empêcher les contournements des barrières commerciales via des pays tiers.

Enfin, le champ d’application de ces mesures serait large, incluant l’ensemble des exportateurs, États-Unis compris, en attendant la conclusion d’un éventuel accord transatlantique sur la gestion des excédents d’acier.

« La réindustrialisation de l’Europe »

Pour Stéphane Séjourné, commissaire européen chargé de la stratégie industrielle, « C’est la nouvelle clause de sauvegarde sur l’acier. C’est la réindustrialisation de l’Europe ». La Commission estime qu’en resserrant les vannes à l’entrée et en durcissant la sanction au-delà des plafonds, l’utilisation des sites européens pourrait remonter vers 80 %, seuil-clé pour la rentabilité et l’investissement.

Alors que l’UE et les États-Unis négocient une sortie des droits américains de 50 % sur l’acier et l’aluminium européens, Bruxelles espère une convergence pour s’attaquer au cœur du problème : les excédents mondiaux. Un système de quotas coordonné est évoqué pour remplacer des droits punitifs et stabiliser le marché des deux côtés de l’Atlantique.

 En 2024, les principaux fournisseurs d’acier de l’UE étaient la Turquie, l’Inde, la Corée du Sud, le Vietnam, la Chine, Taïwan et l’Ukraine. La règle « fondu & coulé » vise explicitement à déjouer les ré-étiquetages—notamment lorsque des produits chinois transitent par d’autres pays asiatiques ou par la Turquie pour entrer sur le marché européen.

Le paquet doit désormais être approuvé par les États membres (Conseil) et par le Parlement européen. « J’invite le Conseil et le Parlement à aller de l’avant rapidement », plaide Ursula von der Leyen. Les mesures actuelles de sauvegarde courent jusqu’au 30 juin 2026 ; la Commission souhaite que les nouveaux garde-fous soient adoptés d’ici là.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici