12.6 C
Paris
samedi, novembre 8, 2025
AccueilActualitéPlan de paix Donald Trump : Israël et le Hamas signent la...

Plan de paix Donald Trump : Israël et le Hamas signent la première phase d’un accord pour Gaza

Date:

  • Après deux ans de guerre, un tournant s’esquisse au Proche-Orient.
  • Jeudi 9 octobre, Israël et le Hamas ont accepté la première phase d’un accord de paix pour Gaza, préparé depuis des mois et porté par Washington.

   « Si les deux parties acceptent cette proposition, la guerre prendra immédiatement fin », avait promis fin septembre le président américain lors de la présentation de son plan à la Maison Blanche, aux côtés de Benyamin Nétanyahou. Mercredi 8 octobre, Donald Trump s’est dit « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » sur Truth Social, ouvrant la perspective d’un cessez-le-feu, d’échanges d’otages et d’un retrait militaire par étapes.

Une annonce depuis Washington, confirmée par Doha

Présenté le 29 septembre, le plan américain prévoit un cessez-le-feu, l’échange des otages enlevés le 7 octobre 2023 contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, un retrait progressif de l’armée israélienne et, à terme, le désarmement du Hamas.

« Cela signifie que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue — les premières étapes vers une paix solide, durable et éternelle », a déclaré Donald Trump en présentant la première phase de l’accord, détaillant ainsi les effets attendus de cette mise en œuvre initiale.

Depuis Doha, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a confirmé ce qu’il a qualifié d’étape décisive. Il a annoncé qu’un accord avait été trouvé « sur toutes les dispositions et les mécanismes de mise en œuvre » de la première phase du cessez-le-feu à Gaza — une avancée qui doit « conduire à la fin de la guerre », à la libération des otages et des prisonniers, ainsi qu’à l’entrée d’une aide humanitaire. Les détails de l’accord, a-t-il précisé, « seront annoncés ultérieurement ».

Côté israélien, Benyamin Nétanyahou a salué l’étape franchie et promis de réunir rapidement son cabinet : « Avec l’aide de Dieu, nous les ramènerons tous à la maison. » L’exécutif israélien doit désormais entériner les modalités concrètes de la phase 1, préalable à la mise en œuvre opérationnelle du cessez-le-feu et des premières libérations.

De son côté, le Hamas a confirmé être parvenu à « un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza », tout en appelant Washington à faire respecter l’intégralité du texte. Et a exhorté Donald Trump à « contraindre Israël à appliquer intégralement l’accord ».

Soutiens et prudences internationales

À Paris, Emmanuel Macron avait salué la présentation du plan tout en appelant à un engagement clair de chaque camp. Le président français avait exhorté Israël à « s’engager résolument sur cette base » et rappelé que « le Hamas n’a pas d’autre choix que de libérer immédiatement tous les otages et suivre ce plan ».

Le président français insiste sur la nécessité d’un travail collectif, estimant que ces avancées devaient « permettre une discussion approfondie avec tous les partenaires concernés pour construire une paix durable dans la région », tout en assurant que la France resterait « vigilante aux engagements de chacune des parties ».

Au siège des Nations unies, António Guterres a salué l’annonce tout en rappelant les impératifs humanitaires : « Tous les otages doivent être libérés de manière digne. Un accord de cessez-le-feu permanent doit être obtenu. Les combats doivent s’arrêter une fois pour toute (…). La souffrance doit prendre fin. » 

Le secrétaire général a assuré que l’ONU était prête à « augmenter la fourniture d’une aide humanitaire durable et basée sur des principes » et à participer à la reconstruction de Gaza.

Le rôle des États-Unis et de la région

Interrogé par la chaîne Fox News, Donald Trump a détaillé la vision américaine pour l’après-accord, affirmant que « Gaza sera un endroit beaucoup plus sûr, reconstruit », grâce à la participation des pays de la région « qui possèdent d’énormes richesses et veulent que cela arrive ».

Le président américain a assuré que les États-Unis « seront impliqués pour les aider à en faire un succès et pour aider à y maintenir la paix ». Il a par ailleurs évoqué une possible tournée au Moyen-Orient « probablement dimanche, voire samedi », mentionnant l’Égypte comme étape envisagée, sans écarter une visite dans la bande de Gaza.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici