12.6 C
Paris
samedi, novembre 8, 2025
AccueilActualitéMaghrebÉnergie : Sonatrach conclut avec le saoudien Midad un accord de 5,4...

Énergie : Sonatrach conclut avec le saoudien Midad un accord de 5,4 Mds $ pour Illizi Sud sur 30 ans

Date:

  • Sonatrach et la société saoudienne Midad Energy North Africa ont signé un contrat d’hydrocarbures de type partage de production pour développer le périmètre d’Illizi Sud.
  • Scellé à Alger, l’accord porte sur 5,4 milliards de dollars, dont 288 millions dédiés aux travaux de recherche.
  • Cet accord s’inscrit sous l’égide de la loi algérienne n° 19-13 et confie à Midad l’intégralité du financement du projet.

   Montant record, horizon long et objectifs ambitieux : le nouveau contrat Sonatrach–Midad Energy North Africa pour Illizi Sud « est d’une durée de 30 ans pouvant être prorogé de dix ans supplémentaires et comprend une période de recherche de sept ans », avec des investissements « financés à 100 % par le partenaire Midad Energy North Africa ».

À terme, la production cumulée est « estimée à 993 millions de baril équivalent pétrole », dont « 125 milliards de mètres cubes de gaz » commercialisables et « 204 millions de barils d’hydrocarbures liquides, dont 103 millions de barils de GPL et 101 millions de barils de condensat ».

« Tous les investissements prévus pour l’exploration et l’exploitation de ce périmètre seront financés à 100 % par le partenaire Midad Energy North Africa ».

Un cadre légal clair et une géographie stratégique

Situé dans le bassin d’Illizi, à environ 100 km au sud d’In Amenas, le périmètre d’Illizi Sud constitue, selon le groupe Sonatrach l’un des pôles de croissance d’hydrocarbures du Sud-Est. L’accord a été conclu « sous l’égide de la loi n° 19-13 sur les hydrocarbures », offrant une visibilité juridique et fiscale propice aux investissements lourds et de long terme.

Sonatrach et la société saoudienne Midad Energy North Africa ont signé un contrat d’hydrocarbures de type partage de production pour développer le périmètre d’Illizi Sud, à une centaine de kilomètres d’In Amenas ( photo fournie)

Dans son communiqué, Sonatrach souligne que « tous les investissements prévus pour l’exploration et l’exploitation de ce périmètre seront financés à 100 % par le partenaire Midad Energy North Africa ». L’exécution du programme « privilégie le recours au contenu local et à la sous-traitance auprès de fournisseurs nationaux », un levier clé pour dynamiser la filière parapétrolière algérienne et l’emploi qualifié.

Ambitions de production : gaz, GPL et condensats

La trajectoire industrielle annoncée est robuste : au terme de la période contractuelle, la production espérée atteint « 993 millions de bep », ventilée en « 125 milliards de m³ de gaz destiné à la commercialisation » et « 204 millions de barils d’hydrocarbures liquides, dont 103 millions de barils de GPL et 101 millions de barils de condensat ». De quoi renforcer le potentiel d’exportation et sécuriser l’approvisionnement régional, tout en valorisant les ressources d’Illizi.

Une signature au plus haut niveau de l’écosystème

Le contrat a été signé au siège de la direction générale de Sonatrach par Rachid Hachichi, PDG du groupe, et Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al Aiban, PDG de Midad Energy North Africa. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Algérie, ainsi que des présidents de l’ALNAFT (Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures) et de l’ARH (Autorité de régulation des hydrocarbures).

 « Le programme des travaux liés à ce contrat d’hydrocarbures sera opéré dans le strict respect des exigences liées à l’environnement, conformément à la réglementation en vigueur applicable en Algérie », précise la Sonatrach

Le dispositif « inclut également le recours aux dernières solutions technologiques et digitales », gage d’une exploitation plus efficiente et d’une meilleure maîtrise des performances et des risques.

Conformément au contrat, la période de recherche de sept ans sera consacrée aux campagnes d’exploration et d’évaluation de réservoirs, avant l’industrialisation progressive des gisements. L’accord « peut être prorogé de dix ans supplémentaires » au-delà des 30 ans initiaux, afin d’optimiser la récupération et d’ajuster les plans de développement aux réalités géologiques et de marché.

Dans la continuité du protocole du 3 mars 2024

La signature « vient couronner les travaux inhérents au protocole d’accord signé entre Sonatrach et Midad Energy North Africa le 3 mars 2024 « . Elle confirme la stratégie d’ouverture de Sonatrach à des partenariats du Golfe dans des zones stratégiques du Sud-Est algérien, tout en s’alignant sur les objectifs nationaux de valorisation des ressources.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici