12.6 C
Paris
samedi, novembre 8, 2025
AccueilActualitéSommet Trump–Xi à Busan : droits de douane allégés, accord sur les...

Sommet Trump–Xi à Busan : droits de douane allégés, accord sur les terres rares et achats massifs de soja

Date:

  • La rencontre Donald Trump et Xi Jinping, la première en personne depuis 2019, s’est tenue à Busan dans un format restreint.
  • Les deux dirigeants disent vouloir transformer les résultats de l’entretien en feuilles de route rapidement « finalisées ».

   À l’issue de leur rencontre à Busan (Corée du Sud), jeudi 30 octobre, Donald Trump a salué un « grand succès » avec son homologue chinois. Selon le président américain, les deux camps se disent d’accord sur « presque tout » : baisse ciblée de droits de douane, accord « conclu » sur les terres rares, lutte contre le fentanyl et reprise des achats chinois de soja « dès maintenant ».

Côté chinois, Xi Jinping a assuré avoir trouvé des « consensus sur des solutions » et a appelé à « finaliser dès que possible » les résultats de l’entretien.

Commerce et douanes : vers un allègement ciblé

Le président américain affirme avoir accepté de réduire certains droits de douane sur les produits chinois, de 57 % à 47 %, tout en annonçant un geste ciblé sur les intrants liés aux opioïdes de synthèse : « les droits de douane sur les produits chinois pouvant servir à fabriquer du fentanyl seront taxés à 10 %, contre 20 % jusqu’ici ». L’objectif, dit-il, est d’endiguer le trafic tout en déverrouillant des dossiers commerciaux.

Donald Trump a assuré devant la presse : « L’accord concernant les terres rares est désormais conclu, et c’est valable pour le monde entier ». L’arrangement serait valable un an et renégocié annuellement, une architecture présentée comme un filet de sécurité pour les chaînes d’approvisionnement critiques.

Fentanyl : priorité affichée à la coopération

Ces dernières semaines, la Maison Blanche avait multiplié les mises en garde sur le fentanyl et ses précurseurs chimiques. À Busan, Trump a indiqué que les deux dirigeants s’étaient entendus pour « travailler d’arrache-pied » afin d’endiguer les flux illicites, assortissant ce volet d’une taxation abaissée à 10 % sur les produits concernés.

« La Chine allait acheter dès maintenant des volumes considérables de soja et autres biens agricoles »- Donald Trump

Agriculture : des achats chinois « dès maintenant »

Signe d’un dégel attendu par les producteurs américains, Donald Trump promet que Pékin achètera « dès maintenant » des volumes considérables de soja et d’autres biens agricoles. « La Chine allait acheter dès maintenant des volumes considérables de soja et autres biens agricoles », a-t-il insisté, évoquant une première commande intervenue à la veille du sommet.

Au registre des capitaux, le président américain se dit optimiste quant à la capacité des industriels chinois à augmenter leurs investissements aux États-Unis, tout en précisant que « les détails seraient précisés dans un accord global ». La perspective, politiquement sensible à Washington, fait l’objet d’une prudence assumée.

Dossiers géopolitiques : l’Ukraine discutée, Taïwan écarté

Sur le terrain international, Donald Trump affirme que l’Ukraine a été « abordée de manière très forte » : « Nous en avons parlé pendant longtemps, et nous allons tous les deux travailler ensemble pour voir si nous pouvons obtenir quelque chose », a-t-il déclaré. À l’inverse, il assure que « Taïwan n’a jamais été évoqué » pendant l’entretien, malgré la centralité du sujet dans la relation sino-américaine.

Donald Trump a annoncé son intention de se rendre en Chine en avril, avant une venue de Xi Jinping aux États-Unis « peu après, que ce soit en Floride, à Palm Beach, ou à Washington ».

« Nous avons finalisé de nombreux points », a conclu le président américain, qualifiant son interlocuteur de « dirigeant exceptionnel d’un pays très puissant ».

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici