12.6 C
Paris
samedi, novembre 8, 2025
AccueilActualitéÀ la Journée PFA, les constructeurs automobiles français contestent la fin thermique...

À la Journée PFA, les constructeurs automobiles français contestent la fin thermique 2035

Date:

  • La Plateforme automobile (PFA) et les grands constructeurs ont profité de la Journée de la filière, à Paris, pour remettre en cause l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs prévue par l’Union européenne en 2035.
  • Ils invoquent un réalisme industriel, social et économique face à un marché de l’électrique jugé trop lent et des coûts en hausse.

   Réunis mardi 4 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris – La Villette), constructeurs et équipementiers, emmenés par la PFA, demandent à Bruxelles d’assouplir la règle de 2035. « Décision dogmatique et politique », fustige Luc Chatel, tandis que Stellantis et Renault plaident un ajustement du calendrier et une « pause réglementaire ».

La quatrième Journée de la filière automobile a tourné au plaidoyer en faveur d’un report de l’interdiction des thermiques neufs en 2035. Pour Luc Chatel, président de la PFA, les objectifs actuels sont déconnectés des réalités du marché :

« Les ventes de voitures électriques ne représentent encore que 16 % de parts de marché en Europe. Et même si elles ont bondi en octobre à 24 % en France grâce au leasing social, le 100 % électrique en 2035, on n’y arrivera pas », assène-t-il

L’ancien ministre de l’industrie dénonce une décision « dogmatique » et « politique ». « L’Europe a inventé l’industrie automobile à la fin du XIXᵉ siècle. Elle est leader mondial des moteurs thermiques. Elle choisit de se faire hara-kiri et de choisir une technologie sur laquelle elle a dix ans de retard », affirme -t-il au micro de franceinfo.

 « Flexibilité » et liberté technologique

La filière dit soutenir la neutralité carbone en 2050, mais refuse de sanctuariser 2035 comme un totem. « Le sujet est moins le totem de la date que la question de comment on y arrive », insiste Luc Chatel, qui appelle à « plus de flexibilité et de liberté technologique ».

Selon lui, sur le marché, le constat est sans appel : « Pour vendre des voitures, il faut qu’il y ait des clients qui les achètent. Aujourd’hui, les clients n’achètent pas » de modèles électriques, jugés encore trop onéreux et insuffisamment accessibles, observe-t-il.

Stellantis hausse le ton, Renault réclame une « pause »

Le discours français s’aligne sur les positions allemandes et la volonté de Berlin de renégocier le calendrier. Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, charge Bruxelles : « Nous croyons vraiment que les règles, la manière qu’a Bruxelles de les imposer en Europe, sont mauvaises. Pas imparfaites, mais mauvaises. »

Chez Renault, François Provost alerte sur l’inflation réglementaire qui alourdit les coûts de production. Selon lui, « l’Union européenne a passé ces dernières années à accumuler un tsunami de normes », avec pour conséquence directe une hausse des prix à l’achat.

« Les gens ne peuvent plus s’acheter de voiture », prévient-il, redoutant la disparition progressive de certains segments, notamment celui des compactes, pourtant « historiquement le poumon de notre industrie » en Europe, et plus particulièrement en France.

Renault doit dévoiler en fin de semaine une nouvelle Twingo, « en partie conçue en Chine », signe d’une course aux délais et aux coûts.

La piste des hybrides et le cas des utilitaires

Concrètement, la PFA demande des assouplissements pour poursuivre la vente de certains modèles hybrides après 2035, surtout pour les grands véhicules et les utilitaires. En parallèle, les constructeurs jugent crédible un basculement rapide des citadines vers le 100 % électrique, quitte à « s’inspirer fortement des Chinois », perçus comme en avance en technologie et en cadences de conception.

Derrière la bataille réglementaire, l’emploi sert d’alerte. D’après une étude de la PFA, 40 000 emplois auraient déjà disparu depuis 2020 et 75 000 supplémentaires pourraient être perdus d’ici 2035.

Les plus populaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici