- Deux acteurs majeurs du commerce physique reconfigurent leur alliance.
- Au terme de plusieurs semaines de discussions, Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM) actent une séparation qui rebat les cartes dans sept villes de l’Hexagone.
Les deux groupes « se sont mis d’accord pour mettre fin aux contrats d’affiliation… » qui liaient SGM à l’enseigne Galeries Lafayette depuis 2021 dans Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. La collaboration « prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier en cours d’ajustement », avec « le retrait de l’enseigne Galeries Lafayette » et l’exploitation des magasins « sous une nouvelle identité ». Une décision née « du constat d’une divergence stratégique », sur fond de controverse autour de l’implantation de Shein.
Dans un communiqué conjoint, Galeries Lafayette et SGM annoncent la fin de leur partenariat pour les sept magasins détenus et exploités par SGM sous bannière Galeries Lafayette. Les parties soulignent que la transition s’opérera « au cours des prochaines semaines » et « permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement ».
Cette décision, précisent-elles, découle « du constat d’une divergence stratégique » après des discussions menées ces dernières semaines.
Shein, déclencheur d’un désaccord d’image
Le point de friction est connu : SGM a annoncé l’arrivée en novembre de Shein au BHV Marais à Paris et dans plusieurs Galeries Lafayette affiliées (Angers, Dijon, Grenoble, Limoges, Reims). Le groupe Galeries Lafayette a immédiatement promis d’« empêcher » ce projet dans ses magasins affiliés, fustigeant le « positionnement » et « les pratiques » d’une « marque d’ultra fast-fashion » en « contradiction avec leur offre et leurs valeurs ».
En toile de fond, deux visions du commerce s’opposent : protection d’un capital-marque premium et engagements RSE pour Galeries Lafayette ; stratégie d’animation commerciale et conquête d’un public plus jeune pour SGM.
Vers une nouvelle enseigne dans les sept villes
Le retrait progressif de la bannière Galeries Lafayette entraînera un rebranding des magasins concernés. Selon Le Figaro, ils pourraient être renommés BHV. Les deux groupes, de leur côté, affirment « poursuivre leurs échanges dans un esprit constructif et mettre tout en œuvre afin d’assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients ».
